Contre la pollution, cet artiste portuguais construit des oeuvres à partir de déchets

Publié le 30 août 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis 2013, un jeune artiste portugais, Artur Bordalo, a changé les règles du jeu. Celui-ci crée des oeuvres d’art à partir de déchets pour alerter sur les dangers de la pollution. Dans une interview, il évoque sa motivation  “Ils dénoncent ce qui les tue : la pollution, les déchets en plastique. Au-delà de l’esthétique, je souhaite vraiment attirer l’attention du public sur les problèmes écologiques. La rue est un bon endroit pour le faire, même si ça m’oblige à avoir un message très direct et rapide. C’est pour cela que mes œuvres poussent les gens à se rapprocher. En voyant la matière, ils peuvent alors dans un deuxième temps en comprendre le sens.

À partir de tuyaux en plastique, de vieux pneus ou de chaises cassées, Bordalo II crée des oeuvres uniques. Mi-novembre 2017, il a réalisé un imposant castor de près de 8 mètres de haut juste à la sortie du métro Bibliothèque François Mitterrand à Paris.

Par ailleurs, chacune des créations de Bordalo est placée à un endroit porteur d'histoire. Ainsi, Gautier Jourdain, de la galerie Mathgoth, explique l’histoire de ce castor accroché dans le 13e arrondissement : “Autrefois, une rivière nommée la Bièvre, prenait sa source à Guyancourt, et passait entre le 5e et le 13e arrondissement, pour finir par se jeter dans la Seine. Mais elle était tellement sale, à cause des usines et des teintureries aux alentours, qu’au début du XXe siècle, on l’a totalement recouverte et détournée. Elle se jette maintenant dans les égouts. Bordalo voulait raconter l’histoire de cette rivière perdue. Il a découvert que l'une des origines possibles du nom, c’est qu'en gaulois, “bièvre” signifiait “castor”, une terminologie qu’on retrouve dans son nom anglais : beaver. L'animal à représenter était donc tout trouvé.

 


Restez connecté.e puisque l’artiste a prévu d’afficher ses oeuvres en France vers la fin de l’année 2018 !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !