Comment sauver les poissons menacés d'extinction ? Découvrez les recettes de WWF

Par WWF France, le 12 décembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

De plus en plus d'espèces de poissons sont menacées d'extinction. On a beau le savoir mais comment y remédier ? WWF lance une guide concret et ludique, avec plein de recettes, pour vous aider à choisir le bon poisson.

93 % des stocks de poissons en Méditerranée sont surexploités, et 31 % à l'échelle mondiale. Selon WWF, "la surpêche est telle qu’il pourrait bientôt ne plus y avoir de poissons à pêcher et consommer".  Les faits sont effrayants mais pas de panique, il est encore possible d'éviter le pire. "Pour cela, il nous faut votre aide", lance WWF.

Parce qu'elle compte sur vous, l'ONG vient de lancer un guide en ligne pour consommer les poissons de façon responsable. Sans pour autant vous culpabiliser : il n'est pas question de "renoncer à votre plat préféré, brandade de morue ou autre", assure-t-elle. Il s'agit avant tout de diversifier votre consommation et de choisir le bon produit.

Des recettes, des histoires et des solutions concrètes

Faire le bon choix vous paraît justement compliqué ? Concret, pédagogique et ludique, le site de WWF est fait pour vous faciliter la tâche et vous donner envie de changer votre consommation. 

Vous y trouverez :

  • Des actions concrètes pour faire bouger les choses 

Par exemple : s'abstenir d'acheter poissons juvéniles ; opter pour les labels MSC, ASC ou BIO ; contrôler la provenance géographique du poisson, etc.

  • Des histoires de poissons

Morue, merlu, chinchard, dorade...Grâce à ces petites histoires, vous saurez tout sur les poissons que vous consommez au quotidien. D'où viennent-ils ? Comment les choisir ? Comment les manger ?

Exemple avec le merlu : WWF conseille de le "laisser sur l’étal s'il mesure moins de 30 cm et s'il est capturé au chalut".

  • Un consoguide pour éviter les espèces en voie de disparition

Pour vous aider à faire le bon choix, ce consoguide utilise un code couleur simple : du bleu pour les espèces certifiées (MSC, ASC ou Bio) jusqu'au rouge pour les espèces à éviter. Saviez-vous par exemple que l'anguille et la crevette rose sont des produits à éviter ?

  • Des recettes

Chinchard aux carrottes et au cumin, morue confite aux tomates séchées et abricots secs, moules au chorizo et safran... Autant de recettes gourmandes qui vous encourageront à diversifier votre alimentation.

Pour découvrir le guide en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir WWF France !

Je découvre toutes
ses actualités

Close