Comment s’engager à la rentrée ?

Par l'équipe Oneheart, le 23 septembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vous rêvez de donner un peu de votre temps pour soutenir des causes qui vous tiennent à coeur, de prêter main forte aux associations ou de proposer votre aide à ceux qui en ont besoin ? Voici 3 plateformes d’engagement qui vous aideront à sauter le pas !


La fourmilière, pour faire du bénévolat entre copains


Souvent perçu comme une contrainte, le bénévolat peut aussi s’avérer “fun” et “simple”. C’est en tout cas toute l’ambition de la Fourmilière qui, avec fraîcheur et énergie, propose du bénévolat entre amis. Convaincues que le bénévolat est “aussi sympa qu’un verre entre potes”, les Fourmis (c’est ainsi que se surnomment les bénévoles) se retrouvent quelques soirs en semaine et parfois le week-end pour agir auprès des associations. Que ce soit un footing avec les réfugiés, des cours de français aux migrants, des maraudes, du jardinage, les missions sont multiples et variées et s’adressent à tout le monde. Contrairement à des structures plus classiques où un engagement à long terme est demandé, la Fourmilière elle, propose des missions ponctuelles auxquelles chacun est libre de participer selon ses envies et son emploi du temps. De plus, nul besoin de s’inscrire sur le site, il suffit de jeter un coup d’oeil au calendrier d’événements de la Fourmilière et contacter directement l’organisateur de la mission. “C’est plein de belles rencontres, ce qui peut être pas mal quand on arrive dans une autre ville et que l’on connaît personne. Parfois ce sont de vrais amis. Et surtout, ce sont des sourires, de bonnes actions qui réchauffent le coeur. Ca rend heureux tout simplement” explique Sofiane Zouitni, étudiant en économie et membre de la Fourmilière.

 

 

Wanted Community, pour s’entraider et dénicher des bons plans


Imaginez un endroit où tout le monde se respecte et s’entraide... Cela vous semble utopique ? Trois amis l’ont créé ! A travers un groupe Facebook, conçu à l’origine pour se partager quelques bons plans, Wanted Community est aujourd’hui considérée comme “la plus grande communauté de solidarité de France sur Facebook”. Elle réunit dans 87 villes, plus d’un million de personnes autour de valeurs communes telles que la bienveillance et le respect. Toutes sont désireuses d’aider leur prochain, de se rendre utile. Demandes de conseils, partages de bons plans, offres d’emploi, dons d’objets, offre de services… autant de publications basées uniquement sur l’entraide. Si vous souhaitez vous rendre utile, n’hésitez pas à rejoindre l’un des nombreux groupes Facebook de Wanted Community. En janvier 2018, de nombreux habitants de Paris sont rejoint les “Maraudeurs by Wanted Community” et chaque semaine, se donnent rendez-vous pour effectuer des maraudes. Grâce à cette mobilisation, 16 000 repas ont pu être distribués.

maraudeurs-wanted-community

 

La rentrée des assos, pour participer à des événements associatifs près de chez soi

 

A la recherche d’un événement qui a du sens près de chez vous ? Ça tombe bien, Helloasso, solution de paiement pour des associations, vient tout juste de lancer “La rentrée des assos”, une plateforme qui recense tous les événements menés par des associations partout en France. Retrouvez l’association qui vous correspond en fonction de l’endroit où vous habitez, de votre emploi du temps ou de la thématique de votre choix. Par exemple, du 1 er octobre au 19 novembre 2020, la Maison de l’environnement à Lyon organise 4 ateliers autour du voyage et de son impact écologique. Bref, c’est l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs de votre région, de soutenir leurs actions et de vous engager pour des causes qui vous tiennent à coeur. De plus, si vous faites partie d’une association et que vous organisez un événement, vous pouvez le référencer sur la plateforme "La rentrée des assos" qui compte déjà 4 000 événements associatifs locaux.

 

rentree-assos-helloasso

 

Avec ces trois plateformes, il n'aura jamais été aussi fun et simple de s'engager auprès des associations, faire du bénévolat et s'entraider.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close