Comment adopter un mode de vie zéro déchet ?

Par l'équipe Oneheart, le 20 septembre 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En France, nous produisons 570kg de déchets par an et par personne. Ne produire aucun déchet ? “Difficile voire Impossible”, diront les sceptiques. Comment donc -pour reprendre les 5R, piliers du zéro déchet- Refuser ce dont nous n’avons pas besoin, Réduire notre consommation abusive, Réutiliser des objets que nous avons déjà, Recycler et Rendre à la terre ce qui lui appartient ? Pour la première fois en France, une formation à distance nous aide à sauter le pas !


12h de formation pour passer au zéro déchet


Lancé par l’Université des Colibris et Zero Waste France, le tout premier MOOC (Massive Open Online Course), ambitionne de répondre à la question qui nous taraude tous : comment réduire nos déchets au quotidien ? Pour nous accompagner dans ce passage au zéro déchet, l’association citoyenne Zero Waste France qui a pour but entre autres d’informer les citoyens et de décrypter les enjeux liés à la gestion des déchets, et l’Université des Colibris, experte dans la formation en ligne, se sont réunis pour nous offrir 12 modules à suivre seul.e ou en groupe. Vous y consacrerez 1 à 2h par semaine, en fonction de votre rythme.


Des experts du zéro déchet mobilisés 


Au cours de la formation, les apprenants pourront bénéficier de conseils avisés de spécialistes du zéro déchet tels que Jérémie Pichon, co-auteur de La Famille (presque) zéro déchet, Laura Châtel, responsable du plaidoyer chez Zero Waste France, Laetitia Vasseur, Présidente de l’association HOP-Halte à l’obsolescence programmée, ou encore Baptiste Monsaingeon, sociologue et auteur de Homo Detritus. Vous vous familiariserez entre autres avec les 5 piliers du zéro déchet et des solutions concrètes pour passer à l’action.


Les apprenants pourront également accéder à des contenus  publiés sous licence libre (vidéos, exercices, fiches interactives…), bien évidemment toujours accompagnés et guidés par nos experts du zéro déchet dans la mise en oeuvre de nouvelles pratiques. Outre la formation en ligne, les apprenants pourront également participer à des rencontres locales et réaliser des défis pour monter en compétences !


Comment s’inscrire au MOOC Zéro Déchet ?


Du 12 septembre au 30 novembre 2019, inscrivez-vous gratuitement ici. N'hésitez pas à soutenir l’Université des Colibris dans le financement du MOOC en faisant un don.

On vous invite également à jeter un coup d'oeil au livre de Julie Bernier intitulé Zéro Déchet, Le manuel de l'écologie quotidienne.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close