Comme des Papas : des petits pots frais, bio et de saison !

Publié le 27 mai 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Comme des Papas
Temps de lecture : 3 mins

Comme des Papas est LA marque de petits plats frais pour bébés. Elle propose des petits pots de saison, bio et délicieux. Entretien avec Arthur Begou, l’un de ses trois cofondateurs.

Si vous ne voulez plus nourrir bébé avec des produits industriels, vous adorerez Comme des Papas ! La marque propose des petits plats frais, bio et de saison. Le tout directement livré à domicile, en points-relais ou dans votre entreprise. Rencontre avec Arthur Begou, l’un des trois cofondateurs de l’entreprise.

De la qualité pour bébé

« Tout a commencé en 2013, se souvient Arthur Begou. Nous étions – avec Clément Girault et Edouard Ampuy - en dernière année d’étude de Management à Savignac, en Dordogne. Cette école est spécialisée en hôtellerie et restauration.

C’est à cette époque que nous avons souhaité faire entrer la gastronomie dans le monde des bébés. Au départ, nous souhaitions créer un restaurant pour les plus petits. Nos réflexions nous ont progressivement menés vers les petits pots. 

Nous sommes partis du constat que les petits plats industriels pour bébés manquaient cruellement de qualité. Nous avions de fortes valeurs écoresponsables, c’est donc naturellement que nous souhaitions n’utiliser que des produits frais, bio, de saison et locaux. Nous voulions qu’il y ait le moins d’intermédiaires possibles entre les producteurs et l’assiette de bébé.

Nous nous sommes entourés de beaucoup de monde et notamment d’ingénieurs. Ces collaborations nous ont permis de créer un produit frais avec une date limite de consommation de deux mois ! Nous sommes les premiers à faire des produits frais pour bébés pasteurisés et non stérilisés. Nos produits possèdent ainsi de nombreux avantages, tant sur le plan nutritif que gustatif ». 

Les débuts du succès

« En 2014, nous raconte le cofondateur de la marque, nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. Ce fut un véritable succès ! Grâce à la somme récoltée nous avons pu amorcer notre projet.

Nous avons ensuite intégré l’incubateur d’entreprises Food-Val-de-Loire. Au-delà de l’accompagnement technique, l’incubateur nous a permis de nous installer physiquement. Nous sommes aujourd’hui situés à Contres, près de Blois. Ce positionnement géographique nous permet de contrôler entièrement la chaine de production. Nous sommes proches des producteurs, à deux heures de Paris et au cœur du territoire français. Grâce à cette proximité, nous pouvons livrer rapidement partout en France ».

Internet comme ADN

« De 2015 à 2016, nous explique Arthur Begou, nous avons principalement commercialisé nos produits sur internet. Après un an de vente, l’objectif est aujourd’hui de nous développer. Pour ce faire, nous souhaitons réaliser une levée de fonds de 300 000 euros. Cela nous permettrait d’être présents sur l’ensemble du marché français. Notre ambition est de devenir les premiers vendeurs de petits pots frais pour bébés sur le web.

Notre ADN est profondément lié à Internet. Nous avons pu nouer une relation de confiance avec nos clients, un lien très fort. Nous sommes nés du crowdfunding, nous avançons grâce à la force de notre communauté, de notre groupe.

Nous commercialisons essentiellement nos produits sur le net, il était naturel d’utiliser cet outil pour nous développer. Nous avons donc lancé une nouvelle campagne de crowdfunding sur Wiseed. Nous sommes actuellement en période de vote. C’est la première phase du processus de financement ».

Contrairement à KissKissBankBank ou Ulule qui proposent des contreparties matérielles aux financeurs, Wiseed permet aux internautes d’entrer au capital de l’entreprise et de récupérer les bénéfices au bout de cinq ans. La plateforme est actuellement leader de ce type de financement participatif.

Malgré le succès, les trois jeunes entrepreneurs gardent la tête sur les épaules. « Nous souhaitons garder une taille humaine, précise Arthur Begou, nous ne serons jamais de gros industriels. A l’heure actuelle, nous sommes quatre dans l’entreprise. Nous souhaitons augmenter sensiblement les effectifs d’ici trois ans, pour atteindre 15 personnes ».

Pour commander vos petits plats pour bébés, rendez-vous sur le site de Comme des Papas ! Vous pouvez également soutenir ce très beau projet en vous rendant sur Wiseed. Vous ne le regretterez pas

L'association

Comme des Papas

Comme des Papas

Les actions


Comme des Papas c'est tout ça :

-Proposer des produits frais, bio et sains sans intermédiaires industriels, « de la fourche à la fourchette ».

- Vous permettre d’assurer une bonne éducation alimentaire à votre enfant dès son plus jeune âge et favoriser son éveil gustatif via des saveurs, textures, couleurs et senteurs variées.

- Apporter ce que tout enfant a besoin, des apports nutritionnels précis en accord avec les règles et conseils établis par le programme national nutrition santé. 

- Soutenir nos régions françaises, nos producteurs en proposant des aliments issus de l’agriculture biologique locale et de saison, gage de qualité et de respect de l’environnement.

- S’adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant à travers des produits conçus spécialement pour ses besoins (allergies, régimes spéciaux)

- Montrer une parfaite transparence dans notre production, conscient de la vigilance et de l’exigence des parents sur la qualité des produits pour enfants et nourrissons. et s’exiger de donner le meilleur produit qu’il soi tant en apport nutritif, qu’en qualité gustative.

- Soutenir les jeunes parents actifs en leurs apportant conseil, soutien et un concept qui saura s’adapter à leur emploi du temps.

- Assurer à nos clients une sécurité alimentaire irréprochable grâce : au respect de toutes les normes en vigueur, une totale transparence dans le processus de production et un engagement volontaire dans la sécurité des enfants avec application du principe de précaution pour anticiper les dangers qui ne seront dévoilés que dans le futur.

- Et car enfin notre nature masculine épicurienne remonte très vite à la surface, une recherche de plaisir et de vraies saveurs afin de faire apprendre très tôt le vrai goût des bons fruits et légumes à vos enfants.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !