Coldplay a annulé sa tournée mondiale pour trouver un solution plus écologique

Publié le 25 novembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Coldplay a décidé d’annuler la tournée de leur nouvel album Everyday Life afin de trouver le moyen de rendre leurs spectacles moins nocifs pour l’environnement.

 

S'amuser coûte cher à l'environnement

Le chanteur du groupe, Chris Martin a déclaré vouloir prendre un ou deux ans afin de réfléchir aux moyens de réduire concrètement et efficacement l'empreinte carbone de leurs concerts.

On ne s’en rend pas forcément compte, si l’on ne prend pas le temps d’y réfléchir un instant, mais le divertissement est tout aussi dévastateur pour l’environnement que les autres facteurs que l’on évoque régulièrement.
Les voyages d’un bout du monde à l’autre, les salles, les lumières, les produits dérivés, les déplacements des spectateurs, tout cela a de gros impacts environnementaux.

 

La dernière tournée du groupe en 2016 et 2017 avait nécessité 109 personnes mobilisées à temps plein, 32 camions, 9 chauffeurs de bus pour un total de 122 concerts sur les 5 continents. De quoi faire exploser le compteur de l’empreinte carbone.
Le plus dur c’est le transport en avion. Notre rêve est, par exemple, d’avoir un concert sans aucun plastique et alimenté par l’énergie solaire”, affirme Chris Martin. 

Le groupe a donné un seul concert aujourd’hui au Musée d’histoire Naturelle de Londres, dont les recettes iront à ClientEarth, une organisation à but non lucratif oeuvrant dans les domaines du droit et de l’environnementalisme.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !