Climat : COP21, François Hollande, évoque la catastrophe en l'absence d'accord..

Par l'équipe Oneheart, le 21 août 2015 (modifié le 12 mars 2019)

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le Président Français met en garde contre un éventuel échec lors de la réunion sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

Souvent présentée comme la conférence climat de la dernière chance, la conférence climat (COP21)  préoccupe tout autant le président de la République. L'absence d'accord sur le climat "serait une catastrophe", a averti ce jeudi 20 août François Hollande lors de son déplacement en Isère sur le thème des énergies renouvelables.

"Si nous n'en avions pas, ce qui serait une catastrophe, l'enjeu c'est d'être capable de proposer à beaucoup de pays qui vont s'engager dans la transition énergétique, des solutions", a dit le chef de l'Etat à l'issue d'une visite de l'Institut national de l'énergie solaire au Bourget-du-Lac (Savoie). Cet appel de François Hollande intervient à quelques jours d'une nouvelle session de négociations sur le climat début septembre à Bonn, session censée préparer un hypothétique accord à Paris pour endiguer le réchauffement de la planète.
"S'il y a un accord sur le climat, ça ne sera pas simplement un accord sur des règles, sur des mécanismes, ce sera aussi un accord sur des financements, car beaucoup de pays émergeants ou vulnérables ont demandé, à juste raison, que leur transition énergétique puisse être accompagnée financièrement", a-t-il souligné.

Cet appel de François Hollande intervient à quelques jours d'une nouvelle session de négociations sur le climat début septembre à Bonn.

L'un des pricipaux sujets de discussion de la COP 21 porte sur le partage des efforts entre pays développés, émetteurs historiques des gaz à effet de serre (GES) source du réchauffement, et pays en développement et émergents. Les pays en développement réclament notamment que soit précisée la façon dont les pays industrialisés comptent arriver à verser les 100 milliards de dollars par an promis d'ici 2020, afin de financer notamment leur basculement vers des énergies propres.

Les pays devront aussi se pencher sur la question sensible des "pertes et dommages" liés aux impacts inévitables du changement climatique, qui sont réclamés par les Etats les plus vulnérables comme les petites îles, menacées de submersion.
Les représentants de 195 pays sont attendus le 30 novembre à Paris, jusqu'au 11 décembre, pour négocier, sous l'égide des Nations unies, lors de la 21e conférence sur le climat, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète.

En attendant, le dénouement chacun peut s'engager à son échelle pour le climat en agissant et en consommant différemment au quotidien ! Pour trouver tous les bons plans télécharger l'application One Heart Spots. L'application, disponible sur Apple Store et Android, géolocalise toutes les adresses responsables et engagées autour de vous. Du restaurant 100% bio à la collecte de téléphones portables au profit d'une association, jusqu'au magasin équitable, tous les bons plans sont référencés pour vous permettre de révolutionner votre manière d'agir et de consommer !

"One Heart Spots ? Do good, feel good". Pour plus d'infos c'est ICI

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close