Circulation alternée ce lundi à Paris

Par l'équipe Oneheart, le 23 mars 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Pic de pollution à Paris depuis presque une semaine : le gouvernement met en place le dispositif de circulation alternée pour réduire l'émission de particules.

Le principe ? Les véhicules immatriculés impairs circulent les jours impairs et inversement. Paris et 22 communes aux alentours sont concernées par ce dispositif. Les places de stationnement seront exceptionnellement gratuites pour tous les véhicules et les transports en commun seront en libre accès (métro, bus, tramway, RER, et même vélib !).

Les automobilistes qui ne respectent pas la règle seront sanctionnés d'une amende 22€ si celle-ci est réglée tout de suite, 35€ sinon.

Efficacité ? L'association AirParif surveille la qualité de l'air à Paris et indique que la mise en place du dispositif de la circulation alternée en mars 2014 avait permis de constater des baisses d'émissions de particules immédiates. Le 17 mars 2014, la circulation a ainsi diminué de 18% et les émissions de particules de 15%. Selon l'association, l'indice de pollution pour aujourd'hui est élevé, et est surtout dû aux émissions de particules. 

L'intervention du gouvernement dans la mise en place de mesures contre la pollution est nécessaire, d'autant plus que 2015 est l'année consacrée au climat et l'environnement, avec la préparation de la COP21 pour la fin de l'année.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close