Chaque année, ces bénévoles sauvent plus de 8.000 vies en mer et sur les plages

Par l'équipe Oneheart, le 02 juillet 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba,


L’année dernière, les sauveteurs de SNSM, la société nationale de sauvetage en mer, célébraient leurs 50 ans d’activité humanitaire.

L’association SNSM a vu le jour en 1967 suite à la fusion de deux associations qui avaient des buts similaires : la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons. Ainsi, une seule association, dite de loi 1901, a rassemblé ses forces pour secourir au quotidien les usagers de la mer.

 

Qui s’engage avec la société nationale de sauvetage en mer ?


Ces anges de la mer qui sauvent chaque jour des vies, se sont avant tout engagés pour une cause honorable puisqu’ils sauvent plus de 8 000 vies par an. Ce sont plus de 1 500 bénévoles qui sont déployés chaque année  sur les plages françaises aux côtés des Pompiers des CRS afin de sauver le plus de vie possible. Loin des clichés, l’association ne fonctionne pas qu’avec des spécialistes mais plutôt par toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager bénévolement pour une grande cause : porter secours en mer et sur les plages 356 jours par an. Ces bénévoles suivent un stage complet et acquièrent des compétences afin de faire face aux situations dans la mer et sur les plages.

 

Un sauvetage insolite et émouvant

Le 29 mai dernier, nous avons assisté à un sauvetage inhabituel et pourtant émouvant : les sauveteurs du Cap d'Agde ont secouru… un dauphin !

 

Alertés par la police municipale, les sauveteurs de SNSM ont découvert que celui-ci s’était échoué sur la plage de Vias dans l'Hérault et devait être secouru très rapidement. Mais ce dernier ne voulait pas repartir en mer, c’est pourquoi les sauveteurs ont dû déployer plus de moyens “Rendues sur zone, deux personnes en plage tentaient de faire repartir le dauphin, mais en vain, ce qui a nécessité pour l’équipe de nageurs de bord de le placer sur un brancard spécifique, l’embarquer sur le zodiac, pour ensuite le remettre à l’eau en pleine mer” évoque Teddy Perrin, chargé de communication pour la station SNSM du Cap d’Agde.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close