Chaque année, ces bénévoles sauvent plus de 8.000 vies en mer et sur les plages

Publié le 2 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba,


L’année dernière, les sauveteurs de SNSM, la société nationale de sauvetage en mer, célébraient leurs 50 ans d’activité humanitaire.

L’association SNSM a vu le jour en 1967 suite à la fusion de deux associations qui avaient des buts similaires : la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons. Ainsi, une seule association, dite de loi 1901, a rassemblé ses forces pour secourir au quotidien les usagers de la mer.

 

Qui s’engage avec la société nationale de sauvetage en mer ?


Ces anges de la mer qui sauvent chaque jour des vies, se sont avant tout engagés pour une cause honorable puisqu’ils sauvent plus de 8 000 vies par an. Ce sont plus de 1 500 bénévoles qui sont déployés chaque année  sur les plages françaises aux côtés des Pompiers des CRS afin de sauver le plus de vie possible. Loin des clichés, l’association ne fonctionne pas qu’avec des spécialistes mais plutôt par toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager bénévolement pour une grande cause : porter secours en mer et sur les plages 356 jours par an. Ces bénévoles suivent un stage complet et acquièrent des compétences afin de faire face aux situations dans la mer et sur les plages.

 

Un sauvetage insolite et émouvant

Le 29 mai dernier, nous avons assisté à un sauvetage inhabituel et pourtant émouvant : les sauveteurs du Cap d'Agde ont secouru… un dauphin !

 

Alertés par la police municipale, les sauveteurs de SNSM ont découvert que celui-ci s’était échoué sur la plage de Vias dans l'Hérault et devait être secouru très rapidement. Mais ce dernier ne voulait pas repartir en mer, c’est pourquoi les sauveteurs ont dû déployer plus de moyens “Rendues sur zone, deux personnes en plage tentaient de faire repartir le dauphin, mais en vain, ce qui a nécessité pour l’équipe de nageurs de bord de le placer sur un brancard spécifique, l’embarquer sur le zodiac, pour ensuite le remettre à l’eau en pleine mer” évoque Teddy Perrin, chargé de communication pour la station SNSM du Cap d’Agde.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !