Chandeleur : des crêpes, et que ça saute !

Par l'équipe Oneheart, le 02 février 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Mélanie, qui raffole des crêpes

 

Le 2 février, nous célébrons la Chandeleur, cette fête dont petits et grands raffolent ! Au programme : des crêpes et encore des crêpes !  Sucrées, salées : One Heart vous livre quelques pistes et bons gestes pour concocter des crêpes dans le plus grand respect de notre planète adorée. 

 

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

 

La Chandeleur nous vient de traditions païennes : ce sont les paysans qui, une fois leur terre purifiée avec des flambeaux, récupéraient la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité. Comme quoi, ils avaient déjà une longueur d’avance sur nous en matière d’anti-gaspi ! De plus, pendant la préparation de crêpes, il était coutume de faire sauter la première crêpe avec la main droite tout en serrant une pièce d’or dans la main gauche. Cette dernière était ensuite mise dans la première crêpe, puis conservée dans une armoire pendant un an. Un an après, les débris étaient récupérés et la pièce qu’elle contenait, offerte au premier pauvre venu. Bien que les traditions varient d’un pays à l’autre, les valeurs elles, demeurent les mêmes, notamment celle de la solidarité et de la convivialité !

 

Des crêpes oui... mais qui respectent nos amis les bêtes !

 

L’association 30 Millions d’Amis, engagée pour la défense et la protection des animaux en France, nous rappelle qu’il est possible de faire des crêpes tout en respectant le bien-être des animaux. Pour cela, l’association nous guide dans le choix des ingrédients que nous utilisons, notamment des œufs et du lait. Que faut-il privilégier et comment faire le bon choix ? 30 Millions d’Amis nous en dit plus ici.

 

Comment cuisiner des crêpes sans oeufs et sans lait ? 

 

Pour nos amis végétaliens, nous avons déniché quelques recettes qui ne requièrent ni d’œufs, ni de lait. Vous pouvez par exemple vous inspirer de la recette végane proposée par Anna et Olivia, deux sœurs passionnées de cuisine dont le blog éponyme est dédié à une cuisine saine, bio, végétale et éthique !

 

Qui dit crêpe dit aussi garniture !

 

Halte au Nutella ! On vous propose mieux ! Connaissez-vous le Nocciolata, cette savoureuse pâte à tartiner confectionnée de manière artisanale par Rigoni di Asagio ? Sans huile de palme, cette petite merveille se cache dans les rayons de magasins bio à partir de 3 euros.  

 

Plutôt que d’acheter, vous pouvez vous-même réaliser votre propre pâte à tartiner. Et pourquoi ne pas embarquer vos enfants dans cette activité ? Nous vous proposons la recette d’un de nos spots, Mamie Mesure, une épicerie sans emballage située à Vitré, qui propose des produits de qualité, locaux et de saison. 

 

 

Et des crêpes sans gluten ? Vous pouvez pour cela, jeter un coup d’œil à la recette proposée par Shafik Asal, co-fondateur d’Etiquettable, cette superbe application qui nous oriente vers une alimentation durable.

 

Des crêpes qui tissent le lien social

 

Les magasins L’Ethique Verte, également des One Heart Spots, proposent une animation autour des crêpes dans leur magasin de Ramonville ce samedi 3 février. AU programme : des crêpes bio, sans gluten et sans lactose. Vous souhaitez y participer ? C'est par ici !  

 

Le grand réseau d’entraide gratuite entre particuliers, WELP, organise sa « Crêpe Party » dans plusieurs villes de France, l’occasion de rencontrer les Welpers de votre ville et bâtir les bases d’une nouvelle année encore plus solidaire que la précédente. La Crêpe Party de Paris se tiendra ce samedi 3 février dans le 5ème arrondissement de Paris.

 

Des crêpes qui viennent en aide aux autres

 

Dans le Morbihan, des citoyens ont créé la “Journée de la Chandeleur” pour venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Irma qui a touché les Caraïbes. Petits et grands se réuniront ainsi autour de diverses activités, dont une dégustation de crêpes, ce samedi 3 février, à partir de 14h30, à l’EHPAD de Saint-Avé. L’ensemble des bénéfices récoltés sera reversé à l’UNICEF au profit des sinistrés.

 

Découvrez également la crêperie solidaire Ty Veg à Perros-Guirec (Côtes d'Armor) qui permettra à ses clients de manger des crêpes au prix qu'ils veulent. Ce système solidaire sera mis en place dès le 1er mars prochain et ce, pendant une quinzaine de jours. A tester !

 

Alors, prêts à faire sauter des crêpes ? :-)

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close