fqxzlGoNu H. a rejoint la communauté.

Cette start-up redonne une seconde vie aux coquilles d'œufs

Par l'équipe Oneheart, le 03 mars 2021 (modifié le 04 mars 2021)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En France, 10 millions de tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque année. De la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration, le gâchis alimentaire existe à tous les niveaux. Parmis ces déchets, 40 000 tonnes sont des coquilles d'œufs. Yacine Kabeche, PDG de Circul’Egg, nous explique comment son entreprise parvient à transformer ces coquilles d'œufs en nourriture pour les animaux, en compléments alimentaires ou encore en cosmétiques. 

 

Les coquilles d'œufs, des coproduits sous-estimés

La France est aujourd’hui le premier producteur d'œufs européen, avec 15 milliards d'œufs produits chaque année sur le territoire. 40% de ces œufs sont destinés aux casseries, des usines qui réunissent et cassent des œufs pour l'industrie agroalimentaire, et qui chaque année rejettent 40 000 tonnes de coquille d'œufs. Face à ce constat, trois hommes - Pierre Blanchot, Yacine Kabeche et Idris Ben Saber- ont décidé de créer Circul’Egg, avec la volonté de trouver un moyen de « valoriser ces coquilles d'œufs, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue environnemental » nous révèle Yacine Kabeche, co-fondateur de Circul’Egg. 


Souvent considérée comme un déchet avec peu, voire aucune valeur économique, la coquille de l'œuf est en réalité un “coproduit”. En effet, cette dernière peut être réutilisée comme matière première pour fabriquer d’autres produits industriels. De cette façon, Circul'Egg s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie circulaire. Au cours de l’année 2020, l'entreprise a pu développer un processus qui permet de séparer mécaniquement la coquille de l'œuf, de la membrane coquillière. Une fois séparée, la coquille externe, riche en calcium, pourra servir de matière première à de la nourriture pour les animaux de compagnie et d'élevage. La membrane coquillière, quant à elle riche en biomolécules et protéines, pourra servir de base à des cosmétiques et à des compléments alimentaires. Circul’Egg travaillera ainsi avec 3 filières différentes : le PetFood et le Feed (pour la nourriture destinée aux animaux), la Cosmétique et la Nutraceutique (pour les compléments alimentaires).

 

coquille-oeuf-externe-broyee-circulegg

Coquille externe broyée ©Circul'Egg


Circul’Egg engagée dans une démarche d'économie circulaire

Circul’Egg souhaite avant tout se positionner comme acteur de référence dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En réutilisant les coquilles d'œufs, la jeune entreprise met en valeur un produit trop souvent considéré comme inutile. De plus, toujours dans une démarche environnementale, Circul’Eggg ne travaille qu’avec des producteurs responsables : « Pour des questions de valeurs on souhaite travailler avec des œufs alternatifs », nous explique Yacine. Par ailleurs, Circul’Egg espère aussi pouvoir installer ses machines directement sur le site des casseries partenaires, afin de réduire les coûts financiers et environnementaux du transport et du stockage des coquilles.


Grâce à Circul’Egg, les fondateurs souhaitent favoriser une économie circulaire entre les casseries, les éleveurs et eux-mêmes. Dans un premier temps, l’entreprise française ambitionne de reverser une partie de ses bénéfices aux casseries afin que ces dernières bénéficient pleinement de la valorisation de leurs coproduits. Dans un second temps, Circul’Egg aimerait également reverser une autre partie de leurs bénéfices aux éleveurs producteurs d’œufs respectueux du bien-être animal. « Bien que nous allions plus loin dans la chaîne de valeur, c’est eux [les éleveurs] qui ont créé la valeur du produit [coquille d'œuf]. L’idée est de les remercier financièrement et de pousser la filière dans laquelle on s'insère », développe Yacine. In fine, Circul’Egg espère que leur activité bénéficie à l’ensemble de la filière œuf. La première unité pilote de Circul’Egg a été lancée le 1er mars dernier, afin de tester la rentabilité du concept, avant de pouvoir industrialiser le processus dans une première usine française à compter de septembre 2021. 

 

Par Clémence Tingry 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

  • Cédric Diego 22/05/2021 à 09h57

    Les illuminati ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui un riche homme d'affaires, les illuminati n'ont pas le mal, pensez-vous, mais la peur a incité les gens à ne pas rejoindre la société illuminati, j'ai fait mes recherches en ligne, j'ai trouvé différents témoignages de différents grands maîtres de les illuminati alors je choisis de contacter Lord Samuel et Lord Edmundo, je contacte Lord Samuel avant de savoir qu'il m'a arnaqué de mon argent, je me suis juste dit que si le grand maître Edmundo m'escroquait j'abandonnerai, Lord Edmundo m'explique tout à propos des illuminati et m'a dit que j'allais m'inscrire après mon inscription une fois que le siège m'approuvera, l'avantage de 5 millions d'euros me sera livré a un nouveau membre et il y a encore plus d'avantage, je me suis inscrit et après quelques jours l'argent m'a été livré, les illuminati peuvent vous aider à réaliser vos rêves, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp + 2348159768201, envoyez-lui un message et il vous aidera

    M. Diego Cédric

  • Voir tous les commentaires
Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close