Cette ONG vous montre les visages des 100 personnes les plus pauvres du monde

Publié le 27 juin 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Fund for Peace
Temps de lecture : 1 min

Pour sensibiliser à la pauvreté et aux inégalités de richesse dans le monde, une campagne de communication de l'ONG américaine Fund for peace, avec l'agence Havas Sydney, a pris le contre-pied des classements des plus grandes fortunes mondiales...

Comment sensibiliser à la grande pauvreté et aux inégalités de richesse ? Sujets que nous avons souvent peur de regarder en face. L'ONG américaine Fund For Peace  a décidé de détourner les classements des personnes les plus riches de la planète, le plus connu étant celui de Forbes , classements qui chaque année provoquent engouement et fascination. Avec l'aide de l’agence Havas Sydney, elle a créé "The Bottom 100”  : le premier classement des personnes les plus pauvres de la planète.

Dans cette liste, il n'est pas question de fortune en dollars ou de patrimoine, mais de visages marqués par un passé, tous photographiés sur un fond bleu, sobre, pour laisser toute la place à la personne ; et d'histoires douloureuses (guerres, exils, violences sexuelles, persécutions religieuses...). En humanisant la pauvreté, ce travail remarquable, fruit de plus de deux ans de travail, d'entretiens réalisés sur cinq continents et couvrant 23 nationalités, parvient à susciter l'empathie et à encourager l'engagement... 

L'association

Fund for Peace

Fund for Peace

Les actions


Depuis 1957, l'ONG Fund for Peace (FFP) agit dans le but d'éviter les conflits et promouvoir une sécurité durable qui répond aux challenges du 21ème siècle, plus particulièrement dans les Etats faibles et instables.

FFP a réalisé des actions dans 50 pays avec des partenaires venant de tous les secteurs (entreprises, militaires, gouvernement, ONG, académies, journalistes...) pour créer des outils permettant de prévenir et atténuer les conflits. A travers la recherche, l'éducation, l'engagement de la société citoyenne, le développement d'outils et de technologies innovantes pour les politiques, le but est de promouvoir la sécurité auprès des populations et de proposer des solutions aux preneurs de décisions.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !