Geneviève N. a rejoint la communauté.

Cette ballerine donne des cours de danse gratuits dans les quartiers défavorisés de Lima

Par l'équipe Oneheart, le 22 mai 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Passionnée de danse classique, Maria Carmen Silva, professeure de danse, s’engage pour favoriser l’accès à la danse aux petites filles issues de quartiers défavorisés au Pérou.


« J’ai décidé que j’allais changer la vie par la danse »


Agée de 52 ans, la danseuse professionnelle et fondatrice du Ballet municipal de Lima, Maria Carmen Silva, a décidé de consacrer son temps libre à des petites filles en leur donnant des cours de ballet gratuits. Ces dernières, originaires de Chorrillos, un district de la province de Lima, n’ont malheureusement pas les moyens de se payer des cours de danse, ni du matériel de danse. En effet, plus de 7 millions de personnes vivent avec moins de 105 dollars par mois au Pérou. Maria Carmen Silva offre ainsi la possibilité aux petites filles de croire en elles et en leurs rêves. Pour beaucoup d’entre elles, la danse apparaît ainsi comme un échappatoire et un moyen d’oublier les moments difficiles du quotidien. « J’ai décidé que j’allais changer la vie par la danse parce que c’est ce que je sais faire », affirme Maria Carmen Silva.

 


Se donner les moyens d’atteindre leurs rêves


Leur persévérance et leur envie de réussir leur ont valu des qualifications à de nombreux concours de danse au Pérou et une porte d’entrée à des concours internationaux, notamment celui de All Dance qui se tiendra en novembre 2019 en Floride. Malheureusement, cette qualification représente des coûts conséquents. Ainsi, pour concrétiser leur rêve, les jeunes ballerines ne baissent pas les bras et ont trouvé une solution pour lever des fonds. Soutenues par leur professeure de danse, elles arpentent les rues de Lima pour ramasser les déchets en plastique et en carton avant de prendre contact avec des entreprises qui seraient d’accord de collaborer avec elles.


A l’image de Maria Carmen Silva, la chef d’orchestre Zahia Ziouani, s’engage pour favoriser l’accès à la culture auprès des jeunes de banlieue en Seine-Saint-Denis, en Ile-de-France.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close