Cette association organise des cours de théâtre dans les prisons

Publié le 24 avril 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

L’association Champ Libre permet la rencontre entre des publics isolés (notamment en prison) et des personnes désireuses de partager leur passion ou leur métier.

Des ateliers très variés 

Champ Libre crée des rencontres entre des personnes en situation d’isolement et des personnes désireuses de partager leur passion. Ces rencontres hebdomadaires prennent la forme d’ateliers au sein d’établissements pénitentiaires et de centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Animés bénévolement par des intervenants issus de milieux professionnels divers, formés et accompagnés par des bénévoles de Champ Libre, ces ateliers permettent de toucher à tout : du code informatique au théâtre, en passant par le yoga, la musique, les jeux mais aussi la cuisine ou l’art plastique.

Des bénévoles qui veulent partager leur passion

Au point de départ, ce sont des hommes et des femmes qui ont une passion, un metier, ou un savoir faire et une volonté de partager. Les profils sont extrêmement variés. On le constate sur la page web dédiée aux 230 « incroyables » (c’est comme cela qu’ils sont qualifiés) bénévoles et intervenants de l’association. Un pèle-mêle de photos les présente en une phrase avec leur rôle. On y découvre Cécile H, professionelle de l'absurde, Raffael T, le gourou geek, Jean-Baptiste C, journaliste au Monde...

Nous avons rencontré Capucine, l’une d’entre eux, créatrice de jeux de société (notre reportage video ci-dessous). Elle anime régulièrement des soirées jeux au centre d’hébergement du Père Lachaise à Paris. Elle explique qu'elle a reussi à construire une relation sincère avec les résidents, devenue aussi bénéfique pour elle que pour eux. Aujourd'hui le climat de confiance est tel qu'on peut aborder des sujets difficiles tels que l'isolement, l'incarcération et la réinsertion" ajoute-t-elle.

L’association organise aussi des apéros POPulaires et d’autres rendez-vous conviviaux de réflexion autour des problématiques carcérales, et plus largement du lien social. Vous trouverez les dates sur le site de Champ Libre.

 

 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !