Cette association lance un projet collaboratif pour éradiquer les filets de pêche en mer

Publié le 19 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba, qui nettoie une plage 

 

Selon une récente étude, plus de 5 milliards de plastique flottent aux quatre coins de la planète. Et si nous ne changeons pas nos habitudes de consommation, ce chiffre va augmenter. Pour protéger l’environnement, les associations se mobilisent afin de nettoyer les océans à l’instar de Palana Environnement.

 

Palana Environnement, une association marine


L’histoire débute en juin 2016, avec un objectif très clair : valoriser et préserver nos écosystèmes marins. Pour cela, ils vont utiliser des moyens et des techniques modernes et innovants. Elle a été créée autour d’un projet collaboratif qui n’est d’autre que le Net Sea.

A l’image du projet qu’elle mène, l’association est fondée sur une démarche collaborative.

Elle regroupe dans son sein des spécialistes avec des profils variés et doués dans leur domaine d’expertise afin de développer de nouvelles initiatives et produits innovants pour mieux préserver nos océans. Ainsi, en s’associant avec La Marcheterie et le Grand Saphir, Palana Environnement a construit un “laboratoire du plastique” à Aix-en-Provence afin de concevoir de tester et de concevoir de nouveaux produits recyclés.

 


Net Sea, un projet environnemental


Le projet voit le jour en 2016 sous le nom de Net Sea et propose une solution innovante pour recycler les filets marins. Un projet collaboratif qui s’appuie sur un ensemble d’acteurs et d’experts engagés pour la même cause : la protection et la gestion de l’environnement marin.

A l’heure actuelle, aucune filière en matière de recyclage des filets de pêche n'existe en France. Ainsi, le rôle de Net Sea devient primordial puisqu’il entreprend plusieurs combats “du repérage des déchets à la collecte, au tri, au recyclage des matières plastiques et jusqu'à l'éco-conception de nouveaux objets.” Mais le nerf de la guerre reste tout de même le filet de pêche en nylon. Net Sea s’est fixé un objectif ambitieux mais réalisable en souhaitant atteindre un  taux de 100% de recyclage, ou de réemploi, des déchets marins.

Le projet a également pour ambition de s'agrandir et de multiplier ces initiatives partout en France.

Retrouvez nos conseils sur oneheart.fr pour agir contre la pollution des océans !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !