Cette application décrypte les étiquettes pour une consommation plus éthique

Par l'équipe Oneheart, le 21 septembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vous êtes-vous déjà demandé en faisant vos courses si tel ou tel produit était véritablement éthique ? s’il appartenait à une grande marque ? Hormis le prix affiché dans les grandes surfaces, aucune autre information nous est donnée sur les produits que nous consommons. I-boycott, qui prône un boycott bienveillant des grandes multinationales impliquées dans des scandales, lance son application mobile BuyOrNot disponible le 22 septembre dans toute la France.

 

I-boycott.org, la plateforme de mobilisation citoyenne qui fait de nous des acteurs du changement

 

Comment ?  Tout simplement en nous informant des pratiques douteuses menées par de grandes multinationales, en nous sensibilisant à cette problématique, en nous permettant de nous mobiliser et d’agir concrètement en faisant entendre notre voix mais aussi en nous proposant des alternatives plus respectueuses de l’Homme et de la planète. Créée par l’association I-boycott, la platefome I-boycott.org se veut bienveillante et non-violente : tout le monde peut y participer, le but n’étant pas seulement de boycotter une marque ou un produit ni de dénigrer une marque. Le but est de mener un dialogue ouvert, d’impulser une nouvelle dynamique, de trouver des solutions pour une consommation plus responsable, autrement dit le buycott.

Comment ça marche ? En tant que citoyen, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses. Nous pouvons ainsi rejoindre une campagne de boycott visant une marque, une campagne, rappelons-le, élaborée grâce à des sources fiables. L’entreprise visée a par la suite le droit de se prononcer pour se défendre. Compte tenu des arguments avancés, libre à nous de voir si les propos sont pertinents et convaincants et si nous voulons continuer de boycotter la marque. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 90 000 inscrits.

 

« Avec BuyOrNot, devenir un consom’acteur devient un jeu d’enfant »

 

Aujourd’hui, dans la même philosophie que leur plateforme en ligne, I-boycott lance BuyOrNot, une application mobile qui facilite nos choix de consommation. En effet, l’application permettra de scanner des produits exposés dans les supermarchés et indiquera son impact sur notre santé grâce à Open Food Facts, une base de données libre sur les produits alimentaires, réalisée par des citoyens pour des citoyens. Outre la composition du produit, l’application BuyOrNot précisera également quel lobbie alimentaire se cache derrière le produit choisi. Nous pourrons également savoir si un produit est végan ou pas. Pour finir, le scan permettra de mettre en avant une éventuelle campagne de boycott en cours. Nous pourrons enfin choisir nos produits en connaissance de cause !

Comme l’indique les fondateurs :  « Nous ne voulons pas apporter un petit changement mais construire un véritable contre-pouvoir citoyen »

 

 

Après plusieurs mois de travail par les équipes bénévoles, I-boycott lance son application BuyOrNot dans toute la France à partir du samedi 22 septembre 2018. Le lancement officiel se fera à Lyon, place Louis Pradel, de 14h à 18h.

 

Comment agir ?

 

  • En adhérant à partir de 1 euro par mois, déductible d’impôts 
  • En téléchargeant l’application sur vos smartphones dès le 22 septembre, disponible sur Google Play et l’App Store
  • En faisant un don
  • En utilisant Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets à fort impact social

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close