Cet homme construit un village pour les enfants abandonnés du Maroc

Publié le 5 février 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Chaque année, 9000 enfants seraient abandonnés au Maroc. C’est contre ce fléau précisément que Hansjörg Huber, un homme suisse, a décidé d’agir.
Il a fait construire un village baptisé “Le village des enfants d’Atlas”.

Cela fait 10 ans que je vis au Maroc et je regrette de ne pas être venu plus tôt

Il a troqué sa vie en Suisse et ses biens matériels pour une vie près de Marrakech où il a décidé, avec sa compagne, de venir en aide à des enfants abandonnés. Ancien expert dans les assurances, Hansjörg a investi 2 millions d’euros dans la réalisation de son projet. Une somme qui correspond à la moitié de son héritage, obtenu lorsqu’il travaillait.
Le vieil homme explique qu’il se devait d’agir face à ce désastre car, selon lui, il y a beaucoup plus d’enfants abandonnés que ce que le royaume prétend, ils seraient en réalité plus de 30 000 orphelins.
L’helvète précise également que le projet a d’abord été porté au roi du Maroc, par l'intermédiaire d’une de ses cousines, la princesse Lalla Zineb qui défend la cause infantile, avant d’être adopté.

Je suis Suisse. La seule chose qui me reste de la Suisse c’est ma petite croix sur la casquette. Mon coeur est Marocain

Hansjörg a tout abandonné pour venir en aide à des enfants qu’il considère comme les siens, en plus de ses 3 fils à qui il a expliqué sa démarche. Ce père d’adoption a ainsi acheté 14 hectares de terrain afin de construire ce village. Les enfants sont pris en charge par 60 mères adoptives ainsi que 40 employés dont des soignants qui s’occupent d’eux.
Le village compte 10 maisons, un dispensaire et une mosquée. L’objectif ? Éduquer et offrir une perspective d’avenir à ces enfants de la rue.
Donner du sens à la vie de jeunes orphelins, c’est ce qui a motivé l’ancien entrepreneur à réaliser ce qu’il considérait comme un rêve. Pour cela, il fait appel à la solidarité des habitants en leur demandant d’envoyer un sac de vêtements pour les enfants ou tout simplement de lui venir en aide en mettant la main à la pâte.
Un geste solidaire accompli par un homme, lui même devenu un enfant du Maroc.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !