Ces retraités transportent gratuitement des personnes qui en ont besoin

Par l'équipe Oneheart, le 03 juin 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’association Les Roues d'Secours du Vignoble facilite le déplacement des personnes habitant le Val de Loire qui ont du mal à se déplacer seules chez le médecin, le coiffeur, pour des rendez-vous administratifs….

La mobilité solidaire, toute l'ambition des Roues d'Secours

L’association Les Roues d'Secours du Vignoble a pour objet la mobilité solidaire : le déplacement accompagné de personnes n’ayant pas les moyens d’effectuer seules ce déplacement. Aller faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical ou administratif, ou encore se rendre à une cérémonie, ces déplacements peuvent être très compliqués pour des personnes isolées ou fragilisées habitant à la campagne ou dans une petite ville. 

Les membres de la commission solidarité et relations intergénérationnelles d’une communauté de commune du Val de Loire (Clisson, Sèvre et Maine Aggloh) sont partis de ce constat et ont décidé de créer l’association Les Roues d'Secours du Vignoble, pour faciliter la mobilité solidaire et le lien social.

Des chauffeurs bénévoles au service des personnes isolées

L’association fonctionne avec des bénévoles, dont beaucoup de retraités, pour assurer le  rôle de référent communal et le rôle de chauffeurs. Le référent reçoit par téléphone (fourni par l’association) les demandes de déplacement et les organise avec les chauffeurs. 

Les chauffeurs accompagnent les bénéficiaires de leur domicile jusqu’à leur destination et les reconduisent chez eux, au moyen de leur propre véhicule couvert par une assurance souscrite par l’association.  

Une participation aux frais de 0,35 € par kilomètre parcouru est versée par le bénéficiaire au chauffeur. Ce dernier fixe lui-même les limites de son bénévolat dans le temps, en indiquant ses disponibilités, et définit lui-même son espace géographique d’activité.

Découvrez notre video tournée à Clisson l’une des communes couvertes par l’association et l’article de notre partenaire Selection Reader.

L’association est toujours à la recherche de bénévoles, vous pouvez consulter la page Facebook  de l'association pour voir leurs besoins et répondre à leurs annonces.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close