-
ONG Conseil France
Offre d'emploi : fundraiser pour une ONG à Paris
Vous cherchez un emploi bien rémunéré qui a du sens ? Le...
-
Coeur de Forêt
Volontariat - Appui à la recherche agronomique et aux processus de distillation
Appui à la recherche agronomique et aux processus de...
-
Coeur de Forêt
Volontariat - Coordination d’un jardin collectif, permacole et pédagogique
L’association Coeur de Forêt :L’association Coeur de...
Vendredi 2 juin, One Heart s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Paris pour rencontrer les nominés des Prix Convergences à l’occasion de la remise de prix. Retour sur cet événement hautement durable !
C’est dans le cadre de la promotion des Objectifs de Développement Durable et de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques, que Convergences organise ce concours annuel. Il vise à récompenser les projets à impacts sociaux et environnementaux les plus prometteurs, en leur offrant une visibilité soutenue - notamment lors du Forum Mondial Convergences - ainsi qu’une mise en réseau. Sur les 24 projets initialement en compétition, 8 ont été présentés au jury Convergences après une première sélection par les internautes, autour de 3 thématiques : consommation et production responsable, eau et assainissement, ou énergie propre et abordable. Parmi les critères de sélection, l’innovation et la pertinence des projets sont évalués, mais également leur pérennité et viabilité économique.
Des partenariats innovants au service d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté »
Le Centsept : catalyseur social français à haut potentiel
Nommé d’après son adresse à Lyon, au 107 rue de Marseille, le Centsept s’auto-désigne comme un « pop up » social. Ce lieu de co-création favorise l’émergence et le développement de projets entrepreneuriaux à forte dimension sociale ou environnementale. Un projet au cœur même de l’innovation, qui a remporté le Prix France du concours remis par Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Economie sociale et solidaire, de l'Innovation sociale et de l'Economie circulaire.
Le Green Village : un concentré d’espoir pour la jeunesse aux Philippines
Le Green Village a remporté le prix international remis par Patrick Klugman, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives aux relations internationales et à la francophonie. Initié par l’ONG Life project 4 Youth, il s’agit d’un programme d’insertion socio-professionnelle pour 80 jeunes par an, à Calauan aux Philippines. Le projet du Green Village c’est aussi de permettre à ces jeunes adultes issus de milieux défavorisés de se lancer dans l’entreprenariat social, et de tester et promouvoir des modes de vie et technologies respectueuses de l’environnement. A noter que l’ONG à l’orgine du projet n’en est pas à son coup d’essai, car déjà 3 autres programmes d’intégration ont été lancés au Vietnam, en Inde et en Indonésie.
Lemon Aide : construire l’avenir du recyclage
Entreprise sociale co-créée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion en partenariat avec Lemontri et Danone, LemonAide poursuit un double objectif : proposer des contrats d’insertion socio-professionnelle pour lutter contre l’exclusion et le chômage, mais aussi renforcer le recyclage des déchets. Grâce à LemonAide, des « LemonAideurs » sont formés pour accéder à des emplois durables dans le secteur du recyclage. D’une pierre deux coups !
Le projet remporte le prix « Jeune Pousse », signe de son fort potentiel.
Pour découvrir les 24 projets lauréats du prix Convergences 2017, rendez-vous sur leur site : http://prix-convergences.convergences.org/fr/
Vous pourrez aussi rencontrer les nominés lors du Forum Mondial Convergences, qui réunira plus de 5000 experts au Palais Brogniart les 4 et 5 septembre prochains : l’occasion d'échanger sur les défis de société actuels et leurs solutions innovantes !
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
Mandy Barker : l'art de dénoncer
Découvrez les superbement effroyables photos de Mandy Barker
-
Serait-ce la fin du ticket de caisse ?
12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année, en France.
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...