Ce refuge accueille des cochons nains abandonnés et/ou sauvés des abattoirs !

Publié le 31 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis quelques années, les cochons nains sont considérés comme des animaux de compagnie. De nature intelligente, affectueuse et sociable, les cochons nains sont pourtant très souvent abandonnés dès qu’ils grandissent. Depuis 2005, l’association GroinGroin se bat pour leur protection.

 

GroinGroin, au secours des cochons nains abandonnés

 

L’association et le refuge voient le jour dans le département de la Sarthe en 2005 grâce au Docteur Servane Hochet, vétérinaire spécialiste de cochons nains et Caroline Dubois, passionnée de cochons et auteure du livre "Le Cochon nain" publié aux éditions Animalia en 2006.

Depuis plus de 10 ans, l’association agit pour protéger et accueillir les cochons nains abandonnés par les familles. Dans leur domaine de 12 hectares, elle accueille également d’autres animaux abandonnés et sauvés des abattoirs qui vivent en harmonie avec les bénévoles. Aujourd'hui, ils sont plus de 70 à cohabiter dans le refuge : des chevaux, des vaches, des cochons, des poules ainsi que des chiens et des chats. 

 

 

L'association GroinGroin a pour principaux objectifs :

  • de lutter contre la désinformation dont les cochons nains sont victimes : les familles adoptives et peu renseignées sur ces animaux ont tendance à croire tout ce que les vendeurs affirment. En effet, dès que ces cochons atteignent leur maturité, c’est-à-dire l’âge de 3ans, ils ne pèsent plus 5 kilos mais plutôt 50 à 80 kilos. A cause de la désinformation, 70% des cochons de compagnie sont abandonnés ;
  • de replacer ces cochons dans des familles d'accueil : depuis la création de l’association, plus de 1 500 cochons ont retrouvé une famille grâce au réseau de placement.


Comment venir en aide à GroinGroin ?


Vous avez un grand jardin et vous avez toujours rêvé d’adopter un cochon ?

L’association vous propose une liste de cochons nains vietnamiens qui sont hébergés provisoirement dans leur refuge près du Mans. Pour ce faire, il faut simplement remplir un formulaire d’adoption en ligne. Mais vous pouvez également parrainer un animal en subvenant à ses besoins.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !