Ce refuge accueille des cochons nains abandonnés et/ou sauvés des abattoirs !

Par l'équipe Oneheart, le 31 juillet 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis quelques années, les cochons nains sont considérés comme des animaux de compagnie. De nature intelligente, affectueuse et sociable, les cochons nains sont pourtant très souvent abandonnés dès qu’ils grandissent. Depuis 2005, l’association GroinGroin se bat pour leur protection.

 

GroinGroin, au secours des cochons nains abandonnés

 

L’association et le refuge voient le jour dans le département de la Sarthe en 2005 grâce au Docteur Servane Hochet, vétérinaire spécialiste de cochons nains et Caroline Dubois, passionnée de cochons et auteure du livre "Le Cochon nain" publié aux éditions Animalia en 2006.

Depuis plus de 10 ans, l’association agit pour protéger et accueillir les cochons nains abandonnés par les familles. Dans leur domaine de 12 hectares, elle accueille également d’autres animaux abandonnés et sauvés des abattoirs qui vivent en harmonie avec les bénévoles. Aujourd'hui, ils sont plus de 70 à cohabiter dans le refuge : des chevaux, des vaches, des cochons, des poules ainsi que des chiens et des chats. 

 

 

L'association GroinGroin a pour principaux objectifs :

  • de lutter contre la désinformation dont les cochons nains sont victimes : les familles adoptives et peu renseignées sur ces animaux ont tendance à croire tout ce que les vendeurs affirment. En effet, dès que ces cochons atteignent leur maturité, c’est-à-dire l’âge de 3ans, ils ne pèsent plus 5 kilos mais plutôt 50 à 80 kilos. A cause de la désinformation, 70% des cochons de compagnie sont abandonnés ;
  • de replacer ces cochons dans des familles d'accueil : depuis la création de l’association, plus de 1 500 cochons ont retrouvé une famille grâce au réseau de placement.


Comment venir en aide à GroinGroin ?


Vous avez un grand jardin et vous avez toujours rêvé d’adopter un cochon ?

L’association vous propose une liste de cochons nains vietnamiens qui sont hébergés provisoirement dans leur refuge près du Mans. Pour ce faire, il faut simplement remplir un formulaire d’adoption en ligne. Mais vous pouvez également parrainer un animal en subvenant à ses besoins.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close