Ce nouveau laboratoire répare et reconditionne vos appareils électroménagers

Publié le 17 mars 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 4 mins

Chaque année en France, 23 millions de produits électroménagers sont jetés alors qu’ils pourraient être réparés ou reconditionnés. Depuis 1984, le Réseau Envie accompagne les publics en difficulté vers un retour à l’emploi durable, notamment à travers des activités d’économie circulaire telles que la collecte, le tri, la réparation, la rénovation et le recyclage de déchets issus d’équipements électriques et électroniques. Nous nous sommes entretenus avec Nesrine Dani, directrice d’Envie Le Labo, ce tout nouveau lieu dans Paris qui collecte et répare vos appareils électroménagers. 


Le réseau Envie favorise la réinsertion professionnelle et lutte contre le gaspillage 

À l’origine, le réseau Envie est parti du constat suivant : trop d’appareils électroménagers peuvent être réparés mais ne le sont pas. L’idée était donc de trouver un moyen de « lutter contre ce gaspillage, mais également d’accompagner des personnes dans leur réinsertion professionnelle », nous explique Nesrine Dani. La Fédération Envie est une association qui regroupe 50 structures d'insertion, la plupart à but non lucratif.

Grâce à ses ateliers de reconditionnement, Envie a un réel impact social sur ses employés. À travers des formations et des créations d'emplois, elle permet ainsi à de nombreuses personnes de se réinsérer dans le milieu professionnel. Dans la même logique, elle propose des produits reconditionnés 50% moins chers que des appareils neufs afin que toutes celles et ceux qui souhaitent s'équiper mais qui n'ont pas les moyens, puissent le faire. Enfin, dans un objectif de limiter le gaspillage, Envie procède à des réparations et reconditionnements d'appareils électriques et électroniques dans ses ateliers, limitant ainsi son impact environnemental.

Une fois par mois, des collectes sont organisées dans le 20e arrondissement de Paris, l'occasion de donner ses appareils défectueux ou en panne à Envie, afin qu’ils soient réparés et remis sur le marché. Cependant, la principale source de récupération d’appareils reste les éco-organismes. En France, des éco-organismes tels que “ecosystem” ou “Ecologic”, ont la responsabilité de gérer les déchets générés par les équipements électriques et électroniques, notamment ceux provenant des distributeurs, suite à la règle du “un pour un”. Cette règle stipule que lorsqu’un particulier achète un nouvel appareil, le distributeur a l’obligation de récupérer l’ancien. Généralement en panne, ou défecteux, l'appareil récupéré sera jeté. Or, si ce dernier est récupéré par un éco-organisme, il pourra être reconditionné et remis sur le marché à prix cassé. 

Collecte d'appareils électroménagers © Envie le Labo


« Faire naître des solutions locales qui pourraient ensuite avoir une résonance nationale »

Lundi 15 mars 2021, le réseau Envie s'agrandit et ouvre “Envie le Labo”, au 10 rue Julien Lacroix dans le 20e arrondissement de Paris. Eco-lieu solidaire et associatif, Envie le Labo a pour vocation d’apporter des solutions concrètes aux citoyens afin de les accompagner vers des modes de vie et de production durables. « Ce lieu n’a pas pour objectif d’être un laboratoire d’innovation mais plutôt de faire naître des solutions locales qui pourraient ensuite avoir une résonance nationale », développe Nesrine Dani. Envie le Labo proposera à ses clients de la réparation, du dépannage à domicile et de la vente. Cependant, faute de place, le reconditionnement des appareils ne sera pas réalisé directement chez Envie le Labo, mais dans un atelier du réseau Envie qui se situe à Trappes, en Ile-de-France. La collaboration entre ces deux structures permettra de créer 14 emplois franciliens dont 8 en insertion à Paris et au sein de l'atelier d'Envie à Trappes. Par ailleurs, Envie le Labo proposera aussi des ateliers gratuits pour le grand public afin de sensibiliser à la lutte contre le gaspillage


L’agenda des ateliers est disponible sur leur site internet, et l’inscription est obligatoire pour y participer. Des membres du réseau Envie animent des ateliers de sensibilisation à l’entretien des appareils électroménagers ainsi que des visites pédagogiques du lieu à la découverte de l’économie circulaire et solidaire. Envie le Labo fait cependant appel à des intervenant.e.s externes lorsque les ateliers portent sur le gaspillage alimentaire, textile, ou encore sur le changement climatique. Gratuits et à destination du grand public, enfants comme adultes, aucune compétence n’est requise pour y participer. 


Pour ce qui concerne la vente de produits, Nesrine Dani précise que « tous les appareils sont garantis un an, avec des extensions de garanties disponibles allant jusqu’à 3 ans ». Enfin, si vous souhaitez faire réparer un appareil, dans le cas où il est transportable, il vous suffit de l'apporter chez Envie le Labo. Si c’est un gros appareil, il vous est possible de faire appel au service de dépannage à domicile (au prix de  89€ TTC), à condition de résider dans le 20e arrondissement de Paris. Le réseau Envie envisage par ailleurs d'ouvrir un espace de vente d’ici fin 2023 dans le village du réemploi à Montreuil, en Ile-de-France. 


Par Clémence Tingry 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !