Ce club de foot est 100% écolo !

Publié le 26 juin 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba, qui se la joue comme Beckham


Dans le petit village de Nailsworth en Angleterre, une équipe de foot fait rimer l’écologie et le sport. C’est le tournant vert que le fondateur d’Electricity, Dale Vince, a donné à cette équipe de foot dès 2010, date de son rachat.

 

Forest Green Rovers, un club ecolo… :


L’histoire écolo de ce club de foot débute en 2010 lorsque Dale Vince rachète le club et décide de conjuguer le foot et l’écologie. Ainsi, l’année suivante son rachat, la pelouse du stade n’utilise plus d’engrais ni des produits chimiques mais plutôt de la bouse de vache. A peine deux ans plus tard, en décembre 2012, la pelouse est récompensée par l’Institute of Groundsmanship dans la catégorie durabilité et environnement.

Mais les changements ne s’arrêtent pas là puisque dès la fin de l’année 2011, Dale Vince fait installer 180 panneaux solaires sur le toit du New Lawn stadium afin de générer 10% de l'électricité utilisée par l'équipement sportif. Le nouveau président du club fait même tondre la pelouse par un robot tondeuse qui fonctionne à l’énergie solaire qui collecte également l’eau de pluie et celle du drainage pour pouvoir ensuite arroser la pelouse par la suite.

 

...est aussi vegan :


Les changements continuent dans la même direction : Dale Vince s’est aussi attaqué à l’alimentation :

  • dès 2011, la viande rouge n’est plus la bienvenue ni dans l’assiette des joueurs ni dans celles des supporters. Ainsi, comme il l'évoque à The Independent “Personnellement, je suis vegan et j'ai des convictions très fortes sur l'environnement, le bien-être des animaux et la santé des humains. La nourriture dans le football est immonde. Les hamburgers sont vraiment horribles. Ils contiennent les pires parties des animaux. Nous les avons remplacés par des aliments végétaux de bien meilleure qualité.
  • Place maintenant aux plats végétariens qui régalent tant les joueurs que les supporters. Sans oublier que la bière servie est bio !


Un autre projet encore plus fou :

 

Le président du club a prévu de s’attaquer à un chantier de taille : construire un stade de 5 000 places en bois. Eh oui, en bois puisque ce dernier est le seul matériau naturel à avoir l’empreinte carbone la plus réduite. Le stade sera ainsi la pièce maîtresse d’un Eco Park de 400 000 mètres carrés.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !