Ce cancérologue soigne la maladie et le moral de ses patients

Par l'équipe Oneheart, le 24 juin 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le cancer est une épreuve à la fois physique et morale qui touche tous les ans en France 382 000 nouvelles personnes. Partant du constat qu’un bon moral et un bien-être participent activement à la non récidive et à la guerison, le Docteur Jean-Loup Mouysset, oncologue, a créé le Centre Ressource qui propose un programme personnalisé d’accompagnement thérapeutique.

 

En partenariat avec le magasine Selection Reader, il a accepté de répondre à nos questions.

 

Devenir acteur de sa guérison 

Quand un patient apprend qu’il est malade, il se sent souvent démuni et impuissant, il a le sentiment de ne rien pouvoir contrôler. Le Docteur Jean-Loup Mouysset en a bien conscience, il comprend aussi combien les effets secondaires des traitements contre le cancers sont très douloureux et difficiles à vivre. Mais il sait aussi qu’on peut réduire le nombre de récidives et augmenter ses chances de survie d’au moins 50 % en modifiant son comportement. Il a donc décidé d’ouvrir en 2011 à Aix en Provence la première structure accueillant et accompagnant des personnes atteintes d'un cancer et leur proposer, sans condition de ressources, un accompagnement personnalisé d’un an pour les aider à supporter leur maladie et leur traitement. Une aide cruciale pour la guérison.

 

Depuis l’ouverture à Aix en Provence, cinq autres centres Ressource ont ouvert : ceux de Montauban, Reims, Montélimard, Lyon et de Saint-Avold, tous sont portés par l’Association Ressource fondée par le Docteur Jean-Loup Mouysset en 2001.

 

Des activités très variées pour vaincre la maladie

Fondés sur le même modèle, les centres proposent des activités de mieux-être (yoga, réflexologie, sophrologie, art-thérapie...) en individuel ou en groupe. Tous sont gérés par des professionnels bénévoles. Le programme d’accompagnement d’un an associe des ateliers d’apprentissage, de l’auto-hypnose pour mieux gérer la douleur et le stress, de la communication relationnelle, des cours sur l'alimentation et des exercices variés d'activité physique. Le centre propose aussi des groupes de parole pour favoriser la création de liens et la solidarité. 

Pour aider à comprendre son rôle, l’association Ressource schématise :

– les traitements anticancéreux traitent la maladie

– les soins dits « de support » aident à mieux supporter les traitements de la maladie

– les soins de mieux-être et l’accompagnement thérapeutique prennent soin de la personne

C’est la combinaison de tous ces éléments qui aide à la guérison. Le Docteur Mouysset conclut : « Ce n’est pas du miracle, ce sont les expériences qui le prouvent ». 

 

Retrouvez plus de détails sur les Centres Ressource dans l’article de Selection Reader consacré à l’association et au Docteur Mouysset.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close