Ce café parisien emploie une vingtaine de personnes trisomiques et autistes

Par l'équipe Oneheart, le 04 octobre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Yann a les yeux qui pétillent, il est heureux, il nous accueille avec un grand sourire et beaucoup d’enthousiasme. Nous avons rendez-vous après le grand rush du déjeuner dans le deuxième Café Joyeux qui a ouvert ses portes en mars 2018, quelques mois après l’ouverture de celui de Rennes.


Les salariés que nous croisons, des managers au serveurs, semblent heureux aussi de travailler et l’enthousiasme général est communicatif. On se sent bien au café joyeux!

Nous commençons notre interview de Yann, autour d’une orange fraiche ment pressée et d’un délicieux muffin à la banane…  Il nous parle d’abord  de son association  « Voile Solidaire » et son catamaran qui accueille à bord des personnes « en souffrance »  (personnes âgées, malades ou handicapées) pour plusieurs sorties en mer par semaine. C’est par ce biais qu’il a rencontré  un jeune autiste qui lui a demandé un emploi et qu'il a pris conscience qu’il n’avait rien à lui offrir. Il a voulu monter un projet pour faire « avec » et pour « pour ».


Nous parlons ensuite avec Mathilde, Emmanuel et Agathe qui nous expliquent leur rôle dans le café et ce que leur travail leur apporte. Agathe nous prend la camera un instant et filme quelques images de Mathilde derrière la caisse qui prépare un café en dansant!


On resterait des heures avec eux, heureusement nous avons ces quelques instants et leur témoignage en images, pour les partager avec vous et vous inviter à aller les rencontrer à votre tour pour un petit déjeuner, déjeuner ou goûter!!


Retrouvez aussi l’article de notre partenaire Selection Reader's Digest qui a eu la chance aussi d'interveiwer Yann Bucaille et d'autres joyeux serveurs!


Café Joyeux Paris

23 rue Saint Augustin

Passage Choiseul

75002 Paris

Café Joyeux Rennes

14, Rue Vasselot

35000 Rennes

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close