Ce bistrot qui court-circuite la restauration française

Publié le 16 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Le Court Circuit
Temps de lecture : 3 mins

Cette semaine Isabelle Delannoy nous parle d’économie symbiotique. Partons à la découverte du Court Circuit, un bar-restaurant, laboratoire d’idées et fer de lance de cette nouvelle économie.

« Dans un coin pourri, du pauvre Paris, sur une place… » L’histoire aurait pu commencer comme celle du Bistrot de Brassens. Mais le bar dont on va vous parler se cache dans le 7ème arrondissement de Lyon, place Mazagran, dans le quartier populaire de la Guillotière. Au détour des ses rues pleines de vie, le Court Circuit vous accueillera pour déguster de délicieux petits plats ou une bière blonde bien fraîche.

Au-delà de la qualité des produits servis, ce « bistrot débranché » se distingue par son fonctionnement hors normes. Une initiative s’inscrivant pleinement dans l’économie symbiotique, concept porté par notre invitée de la semaine : Isabelle Delannoy.

Bar, restaurant et lieu culturel

Le Court Circuit ouvre ses portes il y a plus de cinq ans. C’est un bar-restaurant proposant des produits locaux et/ou bio. « Le plus important dans notre sélection de produits, c’est la relation avec le producteur, explique Timothée Mathelin, cogérant du bistrot. On s’intéresse avant tout aux gens avec qui l’on va travailler. »

Ici, tous les produits sont frais et de saison, il n’y a pas de congélateur. « Nous servons des plats différents tous les jours, précise Timothée, c’est un véritable challenge pour notre chef d’innover quotidiennement. Au menu, on retrouve une assiette végétarienne (qui a régalé bien des carnivores) et un plat du jour. Nous essayons également de limiter le gaspillage au maximum, en réutilisant le plus possible les produits non travaillés. »

Le Court Circuit est un restaurant, mais c’est aussi un bar ! Il propose une sélection de bières savoureuses « issues de la production de plusieurs brasseurs de la région lyonnaise, détaille Timothée. Nous travaillons avec La Voie Maltée, une brasserie artisanale bio située à une trentaine de kilomètres de Lyon, qui fabrique spécialement pour nous une bière blonde délicieuse. Des anciens du Court Circuit viennent également de créer le Bieristan, un bar proposant un large choix de bières artisanales et locales. »

En parallèle, le bistrot organise des concerts tous les samedis, une exposition différente tous les mois et, une ou deux fois par an, un événement rassemblant de nombreuses associations du quartier. « Ce bistrot est l’exemple même de l’initiative qui redynamise un quartier et une région, explique Isabelle Delannoy. Il crée un écosystème favorable au développement d’autres projets vivant en symbiose, c’est ça l’économie symbiotique. »

Un fonctionnement exemplaire

Le Court Circuit est une Société Coopérative et Participative (SCOP). « Nous avons opté pour la SCOP car nous avions l’envie d’intégrer les salariés aux décisions, explique le cogérant du bistrot. Chez nous, tous les salariés sont associés, nous prenons les grandes décisions de l’entreprise à main levée, une personne = une voix.

Nous faisons des réunions hebdomadaires dans lesquelles nous prenons toutes les décisions de gestion courante de l’entreprise. Nous essayons de faire régner une sorte de démocratie.

Nous organisons également des commissions de travail. Elles ont pour but de répartir toutes les taches nécessaires au fonctionnement du bistrot : gestion des stocks, intendance des locaux, programmation et communication, administration et finances, cuisine ou encore gérance. Tous les six mois, les salariés changent de commission. C’est très important pour nous que chacun puisse toucher à tous les aspects de l’entreprise. Au bout d’un certain temps, on connaît chaque poste de la société ».

Dans cette entreprise, il n’y a pas de « patron ». La législation oblige à ce qu’un gérant soit déterminé, alors les salariés organisent tous les quatre ans une élection de deux cogérants. Ce rôle est purement administratif et ne procure pas plus de pouvoir.

Le Court Circuit, nom programmatique vous l’aurez compris, est un des exemples parfaits de cette nouvelle économie symbiotique théorisée par Isabelle Delannoy. Il prône l’organisation collaborative, le consommer local, la mixité et la lutte contre le gaspillage.

On adore ce bar, bistrot, restaurant, laboratoire d’idées… Une adresse qui ne peut que devenir culte !

L'association

Le Court Circuit

Le Court Circuit

Les actions


C'est un lieu unique en son genre ! Situé dans le quartier de la Guillotière, le Court Circuit est une coopérative où tout est géré par les salariés eux-mêmes. Ici, tout est fait dans le souci de soutenir l'agriculture paysanne, de préserver l'environnement et de respecter les conditions de travail des producteurs et des salariés.

Tous les produits sont locaux, de qualité, de saison et le plus souvent issus de l'agriculture biologique. Vous y dégusterez des plats savoureux et originaux, toujours avec une option végétarienne.

Le Court Circuit propose également une programmation culturelle variée tout au long de l'année : concerts, expositions... Le bar-restaurant pratique également le café suspendu: commandez un café et payez-en deux, donnez ainsi la possibilité à quelqu'un d'autre de boire le second café !


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !