Carrefour ne vendra plus d'oeufs de poules élevées en cage

Publié le 22 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Carrefour
Temps de lecture : 1 min

Carrefour rejoint la longue liste des enseignes qui s’engagent pour le respect du bien-être animal.

Schiever, Colruyt, Lidl, Monoprix, Système U, Aldi... De plus en plus de supermarchés refusent de vendre les oeufs marqués du chiffre 3, lequel signifie que les poules ont été élevées en cage. Donc pas d'accès au plein air ni à la lumière naturelle. Des conditions de vie que dénoncent les associations de défense des animaux, comme CIWF.

C'est maintenant au tour de carrefour de s'engager pour le bien-être animal : "L'ensemble des œufs à marque Carrefour seront issus de systèmes d'élevages alternatifs à la cage en France d'ici 2020", a annoncé l'enseigne sur son site le 20 décembre. Pour les œufs de poules venant d'autres fournisseurs, la mesure débutera en 2025.

1,9 million de poules libérées de leur cage

"Cette prise de position forte" a été saluée par l'association Welfarm, dans un communiqué. "Grâce à cette mesure, ce sont 1,9 million de poules qui ne seront plus élevées en cage chaque année."

Elle répond, en outre, à la demande des Français. Ces derniers achètent de plus en plus d'œufs pondus par des poules élevées en plein air aux dépens de celles élevées en cages. Selon les derniers chiffres publiés par le Cnpo (Comité national de la profession de l'œuf), la part des œufs de plein air est passée de 3% en 1996 à 46% en 2016. Manifestement, la souffrance animale est devenue une vraie préoccupation pour les consommateurs.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !