Cannes et Lambert Wilson mettent les femmes à l'honneur

Publié le 14 mai 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Maître de cérémonie pour la seconde année consécutive, Lambert Wilson introduira la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes avec un discours engagé sur la condition des femmes dans le monde.

"Je veux opposer la femme mise en lumière par le cinéma, révélée, à celle qu'on tient dans l'ombre, à celle qu'on bâillonne, à celle qu'on violente, à celle qu'on vend" a déclaré l'acteur. Alors que les femmes magnifiées vont faire leur cinéma durant dix jours, Lambert Wilson tient à rappeler les situations de nombreuses femmes. Il promet un tour du monde poétique pour rappeler l'importance de se mobiliser. "Je suis assez horrifié quand je pense à ce qui est arrivé en Irak, en Syrie, horrifié par ce qui est arrivé aux femmes dans certains pays d'Afrique... Il est clair que les expressions que je vais utiliser indiqueront de qui je parle et de quelles organisations je parle. J'ai mentionné l'Irak et la Syrie, il est clair que nous sommes choqués par les exactions de l'Etat islamique, de Boko Haram". Peut être l'acteur essaye aussi de sensibiliser à la place donnée aux femmes, et pourquoi pas, au peu de visibilité des femmes cinéastes au festival de Cannes. Cette année, seulement deux femmes sont présentes dans la selection officielle, ce qui est beaucoup mieux qu'en 2012 où elles étaient absentes...                       

Amnesty International est l'une des associations qui lutte contre ces traitements infligés aux femmes. Créée en 1961 par Peter Benenson, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant des personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

Peter Benenson (1921-2005), père fondateur d'Amnesty International :
«Troquer la peur contre l’espoir, l’inertie contre l’action et l’indifférence contre la solidarité. »

La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

DE LA RECHERCHE À L’ACTION

Les enquêtes, menées par nos chercheurs sur le terrain et au travers du recoupement d’informations, donnent lieu à la publication régulière de communiqués et rapports (dont le rapport annuel). Ces informations  rendent compte de la situation des droits humains dans le monde et sont à la source des pressions exercées sur les autorités et décideurs (gouvernements, organisations internationales, groupes armés, entreprises et autres agents non gouvernementaux), de la mobilisation des militants (écritures de lettres et signatures de pétitions, rassemblements et manifestations, débats publics et éducation aux droits humains) et de la sensibilisation du public.

LE POUVOIR DE L’INDÉPENDANCE

La solidarité internationale, qui est au cœur de toutes nos actions, se nourrit de nos principes d’indépendance et d’impartialité. Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute croyance religieuse et est donc en mesure de dénoncer les violations des droits humains partout dans le monde, en toute impartialité. Nous fonctionnons et finançons nos actions grâce au soutien financier de nos membres et de nos donateurs. Nous n’acceptons aucune subvention ou don des Etats, des partis politiques et ne sollicitons pas les entreprises.

UNE AMBITION QUI ÉVOLUE

En cinquante ans, Amnesty International a profondément évolué. Notre champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty International rassemble aujourd’hui plus de 3 millions de membres et sympathisants et compte des sections ou structures dans 72 pays.

Soutenez l'ONG en faisant un don sur leur site internet : http://www.amnesty.fr/

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !