Cannes 2017 : le monde est en marche pour résoudre la crise climatique, selon Al Gore

Par l'équipe Oneheart, le 22 mai 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Nous avons les moyens de résoudre la crise climatique. Tel est le message positif que souhaite faire passer l'ancien vice-président américain, dans son nouveau documentaire "Une suite qui dérange", présenté au festival de Cannes ce lundi. 

Ce lundi, Al Gore est de retour à Cannes pour présenter, hors compétition, son nouveau documentaire "Une suite qui dérange", prolongation de "Une vérité qui dérange". Objectif : encourager le public à passer à l'action !

En 2006, "Une vérité qui dérange" (3e documentaire le plus vu au cinéma aux Etats-Unis, deux Oscars) avait surtout contribué à éveiller les consciences sur un phénomène, encore bizarrement contesté : le réchauffement climatique. Conséquence des gaz à effet de serre et autres émissions de dioxyde de carbone, eux-même fruits de l'activé humaine. 

En 2017, "Une suite qui dérange", qui sortira en salle le 1er novembre, vient malheureusement confirmer ce que Al Gore avait prophetisé. "La scène la plus critiquée de mon précédent film montrait que la combinaison de la montée des eaux et d’une tempête inonderait le site du mémorial du 11-Septembre. Les gens disaient : "Quelle exagération !", dit Al Gore. C'est pourtant arrivé, rapporte la bande-annonce du documentaire  en montrant le site sous les flots après l'ouragan Sandy en 2012. 

"Oui, je suis optimiste"

Pas question de se résigner pour autant. Al Gore veut rester positif "Oui, la crise s'est amplifiée depuis onze ans, on le voit bien. Dame Narture nous le rappelle. Mais l'un des changements les plus importants, c'est que nous avons la solution à la crise climatique", rapporte-t-il dans une interview accordée à Allociné .

Pour preuve : "L'énergie renouvelable est maintenant à la disposition de tous et, dans bien des endroits, bien moins chère que les anciennes énergies qui polluent. Les véhicules électriques sont fabriqués en grand nombre [...]. Beaucoup d'entreprises ont accepté de se mettre aux énergies renouvelables à 100 % [...]. Alors oui, je suis optimiste" 

Et ce n'est pas l'arrivée de Trump, à la présidence des Etats-Unis, qui va arrêter cet élan. "Trump est déterminé à supprimer tous les programmes gouvernementaux qui luttaient contre le changement climatique mais, in fine, nous l’emporterons", avait déclaré Al Gore, selon des propos rapportés par RTL . 

Le changement passe par des gestes éco-citoyens

Toutefois, malgré ces avancées, il reste du chemin à parcourir. "Ça n'avance pas assez vite", note l'ancien vice-président américain. C'est tout l'objet de son nouveau documentaire : créer un mouvement pour accélerer la transition vers un monde plus vert.

Selon Al Gore, le changement passe, notamment, par des gestes éco-citoyens. "Echangez à ce sujet et parlez-en autour de vous. Soyez un consommateur conscient [...]. Et le plus important : soyez des citoyens engagés. Dites clairement aux politiciens qui vous gouvernent que vous voulez le changement ", détaille-t-il à Allocine.

Et la bande-annonce du documentaire de conclure : "Battez vous, car le monde en dépend !".

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close