Cancer de la peau : prenez rendez-vous pour un dépistage gratuit en mai

Publié le 2 mai 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Près de 300 dermatologues proposeront du 15 au 19 mai 2017 un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet.

Le saviez-vous ? A partir de ce mardi, vous pouvez prendre avec l’un des 300 dermatologues bénévoles proposant un dépistage gratuit du cancer de la peau du 15 au 19 mai.

Dans le cadre de la 19e semaine nationale de prévention et de dépistage, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) et l’Institut national du cancer (INCa) souhaitent en effet inciter les patients à se rendre directement dans les cabinets des médecins, afin de pouvoir "sensibiliser une plus large population". Jusqu'à présent, elle était organisée sur une seule journée, dans des centres de dépistages, installés dans des mairies, des centres de santé de mutuelles, etc.

Un site internet et un numéro vert

Pendant ces entretiens, vous serez informé sur la prévention solaire et le dermatologue procédera au dépistage d’éventuels signes de cancer de la peau. 

Comment prendre rendez-vous ? Il vous suffit de composer le numéro vert 0805 53 2017, ou de vous rendre sur le site internet dermatos.fr.

Permettre une prise en charge précoce

D’après l’INCa, le cancer de la peau est "le cancer pour lequel le nombre de nouveaux cas par an augmente le plus (10 % par an depuis 50 ans)". Or, un dépistage dès le début de l’évolution, suivi d’une prise en charge précoce, ne peut qu’aider les malades. Et ce particulièrement dans le cas d’un mélanome, qui représente 10 % des cancers de la peau.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !