C’est la semaine européenne de réduction des déchets

Par Evenements COP21, le 23 novembre 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Du 21 au 29 novembre 2015, c’est la semaine européenne de réduction des déchets. L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir quotidiennement en ce sens.

A cette occasion, voici quelques chiffres à connaître :

  • On jette en moyenne 374 kilos de déchets par an et par personne dans les poubelles et autres containers. Il faut y ajouter 215 kilos de déchets apportés en déchetterie et autre encombrant. Ce chiffre a doublé en 40 ans.

  • Chaque année 40 kg de déchets de cuisine sont jetés par personne.

  • 7 kg par an et par habitant de produits alimentaires non consommés encore emballés se retrouvent dans nos poubelles

  • 1 tonne de plastique recyclé fait économiser entre 700 et 800 kg de pétrole brut.

Parmi les nombreuses initiatives œuvrant pour la réduction des déchets, le site internet Black Market apporte une solution face à l’obsolescence programmée de nos appareils électroniques. L’entreprise collecte des appareils défectueux, les répare puis les remet en vente en les garantissant 6 mois, tout cela à des prix défiant toute concurrence.

L’enjeu est de taille puisque chaque français produit en moyenne 21 kg de déchets électroniques et électriques dont seulement 30% sont aujourd’hui collectés par les éco-organismes.

Le Repair café (café itinérant), quant à lui,  propose de réparer ou de faire réparer tous ensemble des objets, en apprenant, plutôt que de jeter ou racheter. Les petits appareils électroménagers, les vêtements, les objets informatiques et tout autre objet facilement transportable sont acceptés.

Il est souvent difficile de trouver une déchetterie proche de chez soi. Il en existe cependant de nombreuses restant méconnues. La déchetterie des Invalides est l’une d’elles. Située en plein cœur de Paris, elle est ouverte tous les jours de 9h30 à 19h00 et acceptera tous vos types de déchets.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Evenements COP21 !

Je découvre toutes
ses actualités

Close