Business & Climate Summit : les réseaux internationaux d'entreprises se réunissent pour parler climat !

Publié le 20 mai 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Nous voilà à 200 jours de la grande Conférence Internationale sur le Climat (COP21) qui se déroulera en décembre prochain à Paris, et, à cette occasion, les grands patrons d'entreprises internationales se sont réunis les 20 et 21 mai pour encourager les Etats à prendre des mesures concrètes afin de préserver le climat.

Près d'un millier de dirigeants se sont réunis au siège de l'UNESCO pour parler climat, préservation de l'environnement, et surtout engagement face aux défis auxquels nous faisons face ! Comment se passer des énergies fossiles ? Comment allier écologie et économie ?

Un collectif d'associations (Greenpeace, Oxfam, les Amis de la Terre, FNE, et le Réseau Actions Climat) s'est formé pour préparer la COP21 et inciter les entreprises à prendre des mesures concrètes et réalistes. Emissions de carbone, utilisation des ressources naturelles épuisables, des solutions sont proposées comme une taxe sur les émissions de carbone, le recyclage, réduction des déchets... Plusieurs entreprises ont déjà commencé ! Par exemple, Carrefour s'engage à réduire son gaspillage alimentaire, Alstom qui a mis en place des centrales thermiques qui diffusent 30% de CO2 en moins que les anciennes.

Mais les efforts ne viendront pas que des multinationales. Les Etats doivent également mettre en place des dispositifs pour sécuriser les investissements durables et verts. Il faut également un partenariat entre les entrepreneurs privés et les gouvernements pour trouver des solutions et inciter les pays en développement à se développer tout en préservant notre planète.

Affaire à suivre...

Plus d'informations ICI

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !