Bombardements à Alep : que pouvez-vous faire pour soutenir la population ?

Publié le 23 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Médecins Sans Frontières
Temps de lecture : 3 mins

Sous le feu des bombes, les habitants d'Alep vivent un véritable enfer. Des intiatives se mettent en place pour soutenir la population syrienne.

La grande ville du nord de la Syrie ne vit pas un jour sans victimes. En une semaine, les bombardements, lancés par le régime de Bachar-al-Assad, aidé de Moscou, ont fait plus de 140 morts parmi les civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Dans les quartiers Est d’Alep, tenus par les rebelles, plus de 250 000 civils seraient pris au piège. Des habitants privés depuis plus d’un mois d’aide humanitaire.

La communauté internationale assiste impuissante et manifestement résignée à cette vaste offensive contre les rebelles. "Le temps est compté et nous menons une course contre la montre", a rappelé, dimanche 20 novembre, l’envoyé spécial des Nations unies (ONU), Staffan de Mistura. Lequel redoute une tragédie humanitaire avec l’exode des habitants de la ville vers la frontière turque, indique le journal Le Monde.

Face à cela, quelques actions se mettent en place en soutien au peuple d'Alep.

Des événements

- Jeudi 24 novembre, à Paris : 8ème rassemblement pour dénoncer les bombardements.

"Face à ce drame humanitaire qui se déroule sous nos yeux et contre le silence et l'oubli, des citoyens ont lancé le 6 octobre dernier une mobilisation silencieuse et non-violente pour dénoncer cette situation, éveiller les consciences et demander au régime syrien et à l'ensemble des parties prenantes au conflit de respecter le droit humanitaire, comprenant l'obligation de créer des convois humanitaires", explique le mouvement citoyen sur la page Facebook "Syrie-Arrêtez le massacre - Mobilisation citoyenne".

Le mouvement se déplacera en petits groupes jusqu'à l'Ambassade de Syrie, devant laquelle il allumera et déposera des bougies.

"Étant donné qu'il s'agit d'une mobilisation citoyenne, merci de ne pas apporter de signes d'appartenance (logos, banderoles, etc.) à une organisation particulière (parti politique, syndicat, etc.)"

A partir de 19 h, place André-Tardieu. 75007 Paris

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/1730466743947398/

- Samedi 26 novembre, à Lyon (Rhône) : rassemblement pour Alep

Il est organisé à l'appel du Collectif des Amis d'Alep du CISYLD et de l'association Alwane. "Les bombardements ont redoublé depuis le 15 novembre à Alep et plus aucun hôpital n'est actuellement en état de fonctionner", indiquent-ils sur la page Facebbok de l'événement.

A partir de 14 h 30, place de l'Opéra. Lyon.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/206323076483142/

- Dimanche 27 novembre, à Pacé (Ille-et-Vilaine) : concert au profit des enfants d'Alep

Le collectif PAPA (Programme d'Actions Pour Alep) lance un concert caritatif pour financer l'aide médicale acheminée par des ONG (UOSSM) à Alep. Le chanteur Philippe Poirier chante Brassens, Ferrat, Gainsbourg, Moustaki, Reggiani, ...
Tarif 10€ (5€ pour les moins de 15 ans et gratuit pour les moins de 10 ans)

A 15 h, église de Pacé. 

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/358274741232502/

Des pétitions

- Leo Kaneman, fondateur du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), a lancé un appel lancé, depuis Genève, pour que cessent les bombardements sur Alep. Il demande à la communauté internationale, "en particulier à l’Union européenne, de réagir immédiatement et vigoureusement face à cette urgence absolue: mettre fin immédiatement aux bombardements et protéger les populations civiles".

La pétition a recueilli plus de 500 signatures sur les 1000 attendues. Parmi les premiers cosignataires: Jean Ziegler, Expert au CDH de l'ONU, Erica Deuber, historienne, André Petitat, sociologue, etc. 

https://www.change.org/p/appel-a-la-communauté-internationale-stop-aux-bombardements-meurtriers-sur-alep

- Le mouvement citoyen, qui organise le rassemblement à Paris, a également mis en ligne une pétition. Elle a mobilisé 338 citoyens pour un objectif de 500 signatures. 

https://secure.avaaz.org/en/petition/Les_citoyens_Alep_Syrie_Arretez_le_massacre_1/?cyvJvab

Les associations 

Vous pouvez aussi soutenir les associations humanitaires franco-syrienne. Vous trouverez la liste via ce lien : http://bit.ly/2gL7Qzd.

Sans oublier les ONG internationales qui interviennent sur le terrain : Médecins sans Frontières, Care France, Solidarités internationales, l'UOSSM, Médecins du Monde, l'Oxfam, l'Unicef...

L'association

Médecins Sans Frontières

Médecins Sans Frontières

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !