Bleu Blanc Zèbre prépare un bouquet Femmes

Publié le 10 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Bleu Blanc Zèbre
Temps de lecture : 2 mins

Le réseau des « Faizeux » porté par Alexandre Jardin, Bleu Blanc Zèbre, lancera un bouquet Femmes au Printemps. Corinne Ducrey, qui coordonne sa préparation, nous en dit plus.

Pourquoi lancer un bouquet spécial « Femmes » ?

Nous voulons valoriser et donner de la visibilité à des projets qui viennent pallier des problématiques spécifiques aux femmes, notamment en matière d’accès à l’emploi. Je donnerais juste quelques exemples, comme Force Femmes, qui accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur recherche d’emploi, en prenant en compte l’aspect psychologique lié à la représentation collective de la société à propos des femmes seniors. Les Pionnières est aussi une initiative intéressante : c’est un incubateur de projets portés par les femmes ou qui les concernent particulièrement.

La santé ou la conciliation vie familiale/vie professionnelle sont aussi des thématiques où les actions de femmes, pour les femmes, ne manquent pas. On peut citer Rebondir en santé, une association qui aide les femmes touchées par un cancer ou en rémission, et leurs accompagnants ; Seintinelles, une plateforme de recherche collaborative contre le cancer du sein ; ou encore Môm’artre, un mode de garde d’enfants adapté à des horaires difficiles.

Nous avons aussi recensé plein de projets autour des femmes dans les quartiers défavorisés, ou encore qui visent à booster leur présence dans le numérique.

Quelles sont les étapes avant le lancement du bouquet ?

Nous pensons lancer le bouquet au mois d’avril mais pour l’instant, on agglomère peu à peu toutes les initiatives et on cherche celles qui ont un effet démultiplicateur. On a déjà 4-5 demandes supplémentaires par jour ! Elles sont toutes bienvenues mais pour l’instant, on souhaite un peu limiter leur nombre pour conserver de fortes synergies. On aimerait aussi monter quelque chose toutes ensemble, qu’on lancerait lors d’un événement médiatique, pour montrer qu’on peut faire un projet et le mettre sur le terrain.

Racontez-nous un peu le parcours qui vous mène à coordonner ce bouquet.

J’ai longtemps travaillé au CNRS en stratégie et management culturel. J’ai ensuite dirigé une agence de communication, puis piloté le passage au numérique de l’INA. J’ai eu aussi une expérience dans les médias, en participant au lancement d’une chaîne de télévision. Et en ce moment, je prépare le lancement d’une plateforme de crowdfunding de projets féminins (associations, entrepreneuriat…), les Fabuleuses. Comme tous les coordinateurs de bouquets, je m’en occupe à côté de mon travail. Et c’est très stimulant !

Et pour signer l’appel des Zèbres, rendez-vous sur le site Internet du mouvement !

L'association

Bleu Blanc Zèbre

Bleu Blanc Zèbre

Les actions


Bleu Blanc Zèbre est le mouvement des Faizeux, de ceux qui agissent, qui se prennent en main et qui apportent sur tout le territoire des solutions concrètes et opérationnelles aux Français.

Nos actions

Comme un gouvernement, nous traitons de l'ensemble des difficultés qui désespèrent notre peuple: pourvoir d'achat, retour à l'emploi, question alimentaire, échec scolaire, logement, exclusion bancaire, mutuelles de santé trop chères, création d'activité économique, croissance, formation, financement de projets, etc.

Sur chacun de ces sujets, nous proposons aux Français d'agir là où ils vivent plutôt que de tout attendre d'un gouvernement miracle.

Faisons, nous même, ce qu'il est impossible de faire tout de suite!

Plus de renseignements sur http://bleublanczebre.fr/

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !