AcqhmopfUE J. a rejoint la communauté.

Bleu Blanc Zèbre prépare un bouquet Femmes

Par Bleu Blanc Zèbre, le 10 mars 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le réseau des « Faizeux » porté par Alexandre Jardin, Bleu Blanc Zèbre, lancera un bouquet Femmes au Printemps. Corinne Ducrey, qui coordonne sa préparation, nous en dit plus.

Pourquoi lancer un bouquet spécial « Femmes » ?

Nous voulons valoriser et donner de la visibilité à des projets qui viennent pallier des problématiques spécifiques aux femmes, notamment en matière d’accès à l’emploi. Je donnerais juste quelques exemples, comme Force Femmes, qui accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur recherche d’emploi, en prenant en compte l’aspect psychologique lié à la représentation collective de la société à propos des femmes seniors. Les Pionnières est aussi une initiative intéressante : c’est un incubateur de projets portés par les femmes ou qui les concernent particulièrement.

La santé ou la conciliation vie familiale/vie professionnelle sont aussi des thématiques où les actions de femmes, pour les femmes, ne manquent pas. On peut citer Rebondir en santé, une association qui aide les femmes touchées par un cancer ou en rémission, et leurs accompagnants ; Seintinelles, une plateforme de recherche collaborative contre le cancer du sein ; ou encore Môm’artre, un mode de garde d’enfants adapté à des horaires difficiles.

Nous avons aussi recensé plein de projets autour des femmes dans les quartiers défavorisés, ou encore qui visent à booster leur présence dans le numérique.

Quelles sont les étapes avant le lancement du bouquet ?

Nous pensons lancer le bouquet au mois d’avril mais pour l’instant, on agglomère peu à peu toutes les initiatives et on cherche celles qui ont un effet démultiplicateur. On a déjà 4-5 demandes supplémentaires par jour ! Elles sont toutes bienvenues mais pour l’instant, on souhaite un peu limiter leur nombre pour conserver de fortes synergies. On aimerait aussi monter quelque chose toutes ensemble, qu’on lancerait lors d’un événement médiatique, pour montrer qu’on peut faire un projet et le mettre sur le terrain.

Racontez-nous un peu le parcours qui vous mène à coordonner ce bouquet.

J’ai longtemps travaillé au CNRS en stratégie et management culturel. J’ai ensuite dirigé une agence de communication, puis piloté le passage au numérique de l’INA. J’ai eu aussi une expérience dans les médias, en participant au lancement d’une chaîne de télévision. Et en ce moment, je prépare le lancement d’une plateforme de crowdfunding de projets féminins (associations, entrepreneuriat…), les Fabuleuses. Comme tous les coordinateurs de bouquets, je m’en occupe à côté de mon travail. Et c’est très stimulant !

Et pour signer l’appel des Zèbres, rendez-vous sur le site Internet du mouvement !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Bleu Blanc Zèbre !

Je découvre toutes
ses actualités

Close