Bill Gates présente les toilettes du futur

Publié le 1er février 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Afin de lutter contre les problématiques sanitaires dans les pays en développement, le fondateur de Microsoft a décidé de lancer ses toilettes sèches. L’objectif : apporter une solution durable dans les zones où l’eau manque.

En Inde, près de 150 millions de personnes continuent de faire leurs besoins en plein air contre 550 millions en 2014. Cela pose de sérieux soucis d’insalubrité et entraîne une forte mortalité infantile dans de nombreux pays. Comme l’explique Bill Gates le 6 novembre 2018 lors d’une conférence à Pékin : « Quand les enfants vont jouer dehors, ils sont exposés à ça (déjections humaines) tout le temps. Ce n’est pas juste une question de qualité de vie, c’est lié aux maladies, à la mort et à la malnutrition ». Dans le cadre de sa fondation Bill & Miranda Gates, il a donc lancé ses toilettes sèches appelés « Nano Membrane Toilet ».

Des toilettes qui recyclent l’eau et produisent de l’énergie

Déjà plus de 300 millions de dollars investis dans l'installation de ces toilettes qui enferment les excréments pour éviter la propagation des odeurs et des bactéries. Les excréments sont ainsi transformés en énergie par le processus de combustion. Les toilettes recyclent également l’eau en la séparant de l’urine. De cette manière l’eau peut être réutilisée dans le cadre d’activités domestiques (nettoyer la maison ou arroser des plantes).

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !