Bientôt un Facebook pour partager vos expériences potagères !

Publié le 30 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Oasis Citadine, c'est le futur réseau social des jardiniers. Une plateforme sur laquelle vous pourrez échanger trucs et astuces, tisser des liens avec d'autres passionnés et même apprendre à réussir vos cultures. Vivement son ouverture en avril !

Vous voyez Facebook ? Oasis Citadine reprend le même principe. A la différence que vous n'y partagez pas les photos de vos enfants ni votre humeur, mais des conseils pour labourer la terre ou les clichés de vos belles tomates. Vous l'aurez compris, "l'objectif de la plateforme est de mettre en relation les jardiniers", résume Sebastien Girault, le créateur de ce réseau social pour le moins original.

"Et contrairement à Facebook, où les échanges restent virtuels, Oasis Citadine doit aboutir à des rencontres physiques pour s’échanger des graines, partager ses excellentes productions ou faire des formations en groupe", poursuit le Montpelliérain.

Un coach virtuel personnalisé

Tout le monde peut participer, pas que les experts ou proriétaires d'un potager florissant en campagne. Vous tentez la culture de radis sur votre balcon ? Vous partagez une mini-parcelle de terre en bas de votre immeuble ? Oasis Citadine est aussi fait pour vous. Votre voisin de palier a peut-être du terreau à troquer contre des graines, qui sait ? 

De plus, la plateforme se propose de vous aider "à réussir votre culture". Une fois inscrit, vous aurez accès à un "coach virtuel personnalisé". En fonction des données que vous aurez entrées, les légumes que vous souhaitez plantés par exemple, le coach vous guidera "pendant toutes les phases de croissance de la plante", explique Sebastien Girault. 

Une innovation plusieurs fois primée

A travers cette initiative, le jeune homme de 25 ans espère démocratiser le jardinage, meilleur moyen, selon lui, d'agir à son échelle pour l'environnement. "En jardinant, on fait un geste pour la planète tout en se faisant plaisir", assure-t-il. 

L'expérience vous tente ? Encore un peu de patience. Oasis Citadine ouvrira en avril. En attendant, cette innovation a déjà raflé de nombreux prix (Prix de la créativité obtenu lors du Hackathon Grand Sud en Partage, 2ème prix au concours de pitch organisé lors du FISE WORLD 2016 par Xtrem'UP) et est arrivée en final de la Social Cup, la coupe de France de l'entrepreunariat social. 

Autant de récompenses qui laissent présager un certain succès !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !