Beyrouth : Ils récupèrent les débris de verre de l’explosion pour en faire des carafes artisanales et des bocaux

Publié le 17 septembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le 4 août dernier, une déflagration impressionnante faisait trembler la ville de Beyrouth, causant des dégâts considérables, tant au plan humain que matériel. Face à cette catastrophe, des citoyens ont décidé de se mobiliser en récupérant les morceaux de verre de l’explosion pour en faire des carafes traditionnelles et des bocaux.


58 tonnes de verre brisé transformées en carafes traditionnelles


Quelques semaines après l’explosion survenue dans le port de la capitale libanaise, le bilan est catastrophique. Au total, 190 personnes ont perdu la vie et 6 500 autres ont été blessées. Les dégâts matériels sont également considérables. En effet, de nombreux bâtiments se sont écroulés, de multiples devantures de boutiques et des fenêtres ont explosé. On estime que 5 000 tonnes de verre ont volé en éclat le 4 août dernier. Face à cet entassement de débris de verre, de nombreux citoyens volontaires se sont réunis, dont Ziad Abi Chaker, militant écologiste et dirigeant de l’entreprise de recyclage Cedar Environmental. C’est là qu’est née l’idée de fabriquer des carafes traditionnelles et des bocaux à partir des morceaux de verre brisé récupérés.


« Tout de suite après l’explosion, nous avons décidé, qu’au moins une partie du verre brisé, devrait servir de matière première à nos industries locales » explique Ziad Abi Chaker à l’AFP. À ce jour, 58 tonnes de verre ont ainsi été envoyées à Tripoli, dans deux verreries dont celle de la United Glass Production Company (Uniglass).  

 

Un travail de longue haleine mais nécessaire


Depuis l’explosion, plusieurs camions continuent d’acheminer le verre ramassé dans les moindres recoins de Beyrouth jusqu’à deux verreries de Tripoli, située à 90km au nord de Beyrouth. Là, le verre est traité : il est d’abord trié, séparé des cailloux et du sable, puis il est mis au four. La pâte finale est ensuite soufflée en forme de bocaux et de carafes. « Nous travaillons 24h sur 24 » confie Wissam Hammoud, vice-président de la United Glass Production Company.


Bien que 58 tonnes de verre aient déjà été récupérées, Ziad Abi Chaker espère pouvoir en recycler davantage. En effet, avec des financements adaptés, 250 tonnes de verres pourraient être revalorisées. Pour certains volontaires, il est primordial de recycler tous ces débris. « Il y a du verre, des gravats et du métal qui sont mélangés aux déchets organiques. Ce n'est pas sain. » explique Anthony Abdel Karim, volontaire en charge de coordonner la collecte du verre. Pour favoriser le recyclage du verre, un numéro spécial sera mis en place pour les habitants de Beyrouth afin qu’ils puissent se débarrasser facilement des débris de verre accumulés chez eux.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !