Bénévolat : les jeunes Français beaucoup plus engagés en 2016

Publié le 17 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

D’après une enquête menée par le Crédoc en 2016, les jeunes Français s'engagent plus dans la vie citoyenne.

Visiblement, l'engagement citoyen a de beaux jours devant lui. En 2016, 35% des 18-30 ans s’investissent bénévolement dans une association. C'est plus qu’en 2015, où ils étaient alors 26 %. Autre bonne nouvelle : le bénévolat régulier (au moins une fois par mois) augmente également. Il concerne, en 2016, 23 % des jeunes interrogés.

Pourquoi cette recrudesence ? 

Les attentats du 13 novembre y sont visiblement pour quelque chose, puique 20 % des jeunes citent ce terrible événement comme déclic.

Comment s'engagent-ils ?

Le sport, l’environnement, la santé, l’éducation, la paix dans le monde et la solidarité sont les causes qui motivent le plus les Millenials.

Il privilégient pour cela les formes "d’engagement protestataires", comme le boycott, l’occupation de lieux ou encore la signature de pétitions. Sans surprise, Internet se révèle être leur outil favorit de mobilisation, via les pétitions en ligne, recherches d’information, financements participatif à des campagnes, partages public d’opinion…

Qui s'engage ?

Les plus actifs dans le bénévolat sont aussi les plus engagés dans d'autres formes de participation à la vie publique comme les manifestations, les grèves ou les sit-in.

D’après le Credoc, "l’engagement a tendance à s’accroître à mesure que le niveau d’études s’élève". Autre facteur déterminant : "le capital financier et le bagage culturel". Pour résumer, "on observe un niveau de participation bénévole plus fort chez les jeunes plus favorisés"

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !