Back to school : vos achats solidaires de la rentrée !

Publié le 24 août 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Emmaüs
Temps de lecture : 4 mins

Qui dit rentrée scolaire dit achat de fournitures scolaires, une activité qui s’avère être un vrai calvaire pour beaucoup de familles. Avec l'annonce d'une hausse des prix des fournitures scolaires de 0,8% et une augmentation de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) de 0,3%, la rentrée 2017 risque de coûter cher...

191,73 euros : tel est le coût moyen des fournitures scolaires pour un enfant entrant en classe de 6ème à la rentrée prochaine, selon le bilan réalisé par l’association Familles de France. Pas de panique ! One Heart vous dévoile quelques bons plans pour vivre une rentrée sereine, positive et solidaire !

1. Troquer ses fournitures scolaires

Il vous reste sans doute des fournitures qui n’ont pas été utilisées l’an passé... Plutôt que de les jeter, venez les donner ou les échanger contre des fournitures dont vous auriez besoin pour cette nouvelle rentrée. La Maison du Zéro Déchet, lieu entièrement consacré aux démarches zéro déchet, organise les 26 août et 6 septembre des bourses aux fournitures scolaires, l’occasion de repartir avec de bonnes affaires et de participer à un événement convivial. Vous contribuerez ainsi à une économie circulaire et éviterez de gaspiller des ressources qui sont encore utilisables.

La Maison du Zéro Déchet, 3 rue Charles Nodier, Paris 18, 10h à 13h. Plus d'infos ici .

2. Acheter pour la bonne cause

Savez-vous qu’en faisant vos courses, vous pouvez réaliser une bonne action au passage ?

Pour l’achat de certains matériels scolaires, agissez en faveur d’une cause qui vous est chère. Cette année, Handicap International lance son  Kit Plio 2017 composé de 10 protège-livres prêts à l’emploi aux couleurs de Monsieur-Madame et constitué en ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail). Pour chaque kit acheté ( 5 euros), 1 euro est reversé à Handicap International pour agir en faveur des personnes en situation de handicap.

3. Donner la chance aux plus démunis

Avant la rentrée, plusieurs collectes ont lieu dans toute la France afin de venir en aide aux familles dans le besoin.

Emmaus organise de nombreuses ventes solidaires où vous pourrez trouver une panoplie de fournitures à petits prix !

Jusqu’au 26 août, Chalon-sur-Saône 10 avenue Salvador Allende

Le 30 août, La Guilloterie 33340 Bougenais, Nantes. De 10h à 12h puis de 14h à 18h

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Croix Rouge, en partenariat avec les magasins Cultura, lance son opération Banque Scolaire au Pontet qui se termine le 9 septembre prochain. Ainsi, l’ONG s’engage à distribuer les fournitures achetées à Cultura, aux familles dans le besoin. En 2016, 23 tonnes avaient été collectées grâce à la générosité des donateurs. Plus d'infos ici

En ce moment et ce jusqu’au 10 septembre, se tient la 8ème opération kit scolaire organisée par Dons Solidaire. Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez faire un don, les associations membres de Dons Solidaires distribueront ensuite l'ensemble des fournitures aux familles en situation de précarité.

Jusqu’au 15 décembre 2017, participez vous aussi à la rentrée solidaire  de Solidarité Laïque qui défend une éducation de qualité pour tous. Vous pouvez déposer vos fournitures scolaires neuves dans les locaux de la MAE ou de la MAIF, ces dernières seront réceptionnées par les partenaires locaux en Tunisie avant d'être distribuées dans les établissements scolaires.

4. Recycler ses fournitures usagées

En Bourgogne-Franche-Comté dans le département de la Côté d'Or, pensez à ramener vos vieux journaux, papiers, magazines lorsque vous irez faire vos courses dans les supermarchés Carrefour. Un bac est mis à disposition; les déchets seront recyclés. L’argent récolté permettra ensuite de financer des fournitures neuves pour des enfants démunis du Secours Populaire.

Vous pouvez également recycler tous vos autres matériels avec TerraCycle , une entreprise qui oeuvre pour la protection de l’environnement en recyclant les déchets.

5. Acheter responsable

Afin de minimiser notre empreinte écologique, pensez à privilégier des labels éco-responsables tels que FSC, PEFC ou encore APUR qui garantissent une gestion durable des forêts françaises. Il existe également  des sites sur lesquels vous pouvez acheter des fournitures écologiques: des cahiers recyclés, des règles en bois, des chemises en carton recyclé par exemple. Retrouvez quelques idées sur le site d' Ecoburo .

6. Faire des achats groupés

Une autre solution pour gagner du temps et éviter la foule dans les supermarchés serait d’acheter en groupe, une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur en France et plus économique. Plusieurs associations de parents d’élèves ont lancé le concept, notamment via Scoléo qui enregistre plus de 650 000 familles adhérentes en 2017. “Pratique, simple et rapide” : voilà les trois qualificatifs qui ressortent des commentaires laissés par les parents visiblement conquis par cette plateforme où tout est fait pour simplifier la vie des familles. Il vous suffit simplement d’entrer le nom de l’établissement de votre enfant et choisir les fournitures dans les listes préalablement renseignées par ces derniers. Vous recevrez le tout chez vous !  

L'association

Emmaüs

Emmaüs

Les actions


EMMAÜS Solidarité concentre son activité sur l'accueil des personnes en grande difficulté et des personnes sans abri. Elle gère et anime plus de 60 centres d'accueil et d'hébergement à Paris, en Région Parisienne, en Haute-Normandie et dans la région Centre.

Appel de labbé Pierre du 1er février 1954, 1 heure du matin sur Radio Luxembourg

Mes amis, au secours...
Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du
boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on lavait
expulsée...
Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain,
plus dun presque nu.
Devant lhorreur, les cités durgence, ce nest même plus assez urgent !

Nos actions

EMMAÜS Solidarité intervient dans le domaine de lhébergement, de laccompagnement social, et du logement dinsertion. Laccueil y est inconditionnel.

Des milliers de personnes sur le territoire vivent une rupture sociale ou familiale et se retrouvent à la rue, dans l'incapacité d'assumer leurs besoins vitaux (manger, dormir,
se laver, etc.).

Des équipes d'EMMAÜS Solidarité partent à la rencontre des plus démunis, dans la rue.

D'autres assurent un accueil d'urgence dans une cinquantaine de centres dhébergement et différentes autres structures tout en préparant, dès les premiers contacts, les conditions favorables à une démarche de réinsertion.

Des accueils de jour reçoivent des personnes sans-abri. Elles y trouvent une écoute, une proposition daccompagnement social, et une réponse aux premiers besoins : douche, lessive, café, repas, vestiaire, courrier, colis alimentaires

Lassociation héberge ou loge 2.000 personnes par jour et vient en aide régulièrement à 5.000 personnes.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !