Avec son prix, Greta Thunberg reverse un million d’euros à des associations environnementales

Par l'équipe Oneheart, le 23 juillet 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La jeune militante Suédoise a annoncé qu’elle allait verser la dotation d’un million d’euros de son prix portugais Gulbenkian à des associations de défense de l’environnement.


«  C’est plus d’argent que je ne peux même imaginer »


Le prix portugais Gulbenkian pour l'Humanité récompense chaque année les personnes contribuant à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci, qui se distinguent par leur nouveauté par exemple. Cette année, le prix a donc été remis à la jeune militante écologiste Greta Thunberg, qui a ensuite annoncé sur Twitter qu’elle allait reverser l’argent du prix à des associations environnementales : « C’est plus d’argent que je ne peux même pas commencer à imaginer, mais tout l’argent de ce prix sera donné via ma fondation à différentes organisations et différents projets, qui aident les gens sur le front de la crise climatique et écologique, notamment dans le sud de la planète » a-t-elle expliqué. 


En remportant ce prix, elle s’est ainsi démarquée parmi 136 organisations et personnalités de 46 pays différents. Selon le président de la Fondation (l’ancien président portugais Jorge Sampaio), elle s’est distinguée par sa capacité à « mobiliser les jeunes générations pour la cause du changement climatique » et pour « sa lutte tenace pour modifier un statu quo qui persiste ».


La plus grande somme jamais reçue par la jeune activiste


Greta Thunberg a d’ores et déjà annoncé que 100 000 euros seront versés à la campagne « SOS Amazonie » de la branche brésilienne de Fridays for Future pour répondre au Covid-19 sur ce vaste territoire. Le même montant sera aussi versé à la « Fondation Stop Ecocide » qui vise à instaurer un crime d'écocide (crime consistant à.... ) dans la législation internationale. 


La somme d’1 million d’euros, supérieure à celle versée au lauréat d’un prix Nobel, est la plus importante qu’ait jamais reçue la militante suédoise. En 2019, alors qu'elle n'avait que 17 ans, elle avait remporté le « Right Livelihood Award », un Nobel alternatif, doté de 100 000 euros. Elle avait alors annoncé la création d’une fondation pour reverser ces fonds.

 

 

Par Chloé Sappia

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close