Avec Péligourmet, faites-vous livrer des produits régionaux grâce au covoiturage !

Publié le 22 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Galette de sarrasin, confiture de cerise noire, fromage de brebis...Vous êtes un citadin en manque de spécialités locales ? Péligourmet, la première plateforme de covoiturage des produits régionaux, peut vous rendre service...

L'histoire commence avec une galette de sarrasin et pommes de terre. Une délicieuse spécialité de Pontivy, en Bretagne. Originaire de cette ville, Laure Le Jossec en rafolle mais en est privée depuis qu'elle vit à Paris. "Cette galette est introuvable ici", regrette la jeune femme. Ses grands-parents, heureusement, font régulièrement l'aller-retour Pontivy-Paris et lui en rapportent.

De là lui vient l'idée d'un système de covoiturage de produits régionaux. Laure sait que "70 % des Parisiens ont des origines régionales". Beaucoup d'entre eux retournent voir leur famille le week-end. Et s'ils profitaient de ces trajets pour rapporter des spécialités locales à leur amis, également citadins ?

Restait plus qu'à mettre en relation ceux qui transportent et "ceux qui se contentent de manger". C'est chose faite depuis septembre. Avec Titouan Goenvec, Laure a fondé Péligourmet, la première plateforme de covoiturage des spécialités régionales.  

Comment ça marche  ?

Prenons un exemple. Matthieu fait partie des "Pelicabs", ceux qui font le trajet. Avant de partir, il passe une annonce sur le site : "Hello la communauté, je vais en Touraine ce week-end. Qui est intéressé pour que je lui rapporte un Sainte-Maure ? Je connais un super producteur depuis 30 ans." Matthieu indique également le prix et le point relais où il déposera le fromage.

De l'autre côté, Julie est une "Peligourmet". L'annonce de Matthieu lui met l'eau à la bouche. Elle commande son Sainte-Maure, paye en ligne, le récupère dans le point relais, et valide la réception. "À partir de là, nous pouvons rembourser le Pélicab", en l'occurence Matthieu. Les Pélicabs sont libres de prendre une commission pour chaque produit transporté, mais rare sont ceux qui le font, assure Laure.

Une trentaine de produits au choix

Le système est un vraie réussite. Depuis son lancement, il a permis de dénicher une cinquantaine de producteurs. Si vous visitez le site maintenant, vous trouverez une trentaine de produits. De quoi garnir votre table de fête : huîtres, coquilles Saint-Jacques, morbier fruité, etc. Mais pas que : far breton, infusion tilleul, miel de sapin... Une fois par mois, Laure organise une soirée pour que les membres de la communauté se rencontrent. Ils sont à chaque fois entre 30 et 70.

Pour l'instant, seul les Parisiens peuvent profiter du covoiturage gourmet. Mais face à la demande, Laure et Titouan vont ouvrir des antennes dans d'autres villes. À lyon, en premier lieu, puisque leur projet y a remporté le concours de l'école Bocuse. Sachez que "vous pouvez décider de la prochaine ville où Peligourmet fera son nid". Il suffit pour cela de se connecter sur le site.

Plus d'info : https://www.peligourmet.com ; ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/Peligourmet/?fref=ts

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !