Avec Péligourmet, faites-vous livrer des produits régionaux grâce au covoiturage !

Par l'équipe Oneheart, le 22 décembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Galette de sarrasin, confiture de cerise noire, fromage de brebis...Vous êtes un citadin en manque de spécialités locales ? Péligourmet, la première plateforme de covoiturage des produits régionaux, peut vous rendre service...

L'histoire commence avec une galette de sarrasin et pommes de terre. Une délicieuse spécialité de Pontivy, en Bretagne. Originaire de cette ville, Laure Le Jossec en rafolle mais en est privée depuis qu'elle vit à Paris. "Cette galette est introuvable ici", regrette la jeune femme. Ses grands-parents, heureusement, font régulièrement l'aller-retour Pontivy-Paris et lui en rapportent.

De là lui vient l'idée d'un système de covoiturage de produits régionaux. Laure sait que "70 % des Parisiens ont des origines régionales". Beaucoup d'entre eux retournent voir leur famille le week-end. Et s'ils profitaient de ces trajets pour rapporter des spécialités locales à leur amis, également citadins ?

Restait plus qu'à mettre en relation ceux qui transportent et "ceux qui se contentent de manger". C'est chose faite depuis septembre. Avec Titouan Goenvec, Laure a fondé Péligourmet, la première plateforme de covoiturage des spécialités régionales.  

Comment ça marche  ?

Prenons un exemple. Matthieu fait partie des "Pelicabs", ceux qui font le trajet. Avant de partir, il passe une annonce sur le site : "Hello la communauté, je vais en Touraine ce week-end. Qui est intéressé pour que je lui rapporte un Sainte-Maure ? Je connais un super producteur depuis 30 ans." Matthieu indique également le prix et le point relais où il déposera le fromage.

De l'autre côté, Julie est une "Peligourmet". L'annonce de Matthieu lui met l'eau à la bouche. Elle commande son Sainte-Maure, paye en ligne, le récupère dans le point relais, et valide la réception. "À partir de là, nous pouvons rembourser le Pélicab", en l'occurence Matthieu. Les Pélicabs sont libres de prendre une commission pour chaque produit transporté, mais rare sont ceux qui le font, assure Laure.

Une trentaine de produits au choix

Le système est un vraie réussite. Depuis son lancement, il a permis de dénicher une cinquantaine de producteurs. Si vous visitez le site maintenant, vous trouverez une trentaine de produits. De quoi garnir votre table de fête : huîtres, coquilles Saint-Jacques, morbier fruité, etc. Mais pas que : far breton, infusion tilleul, miel de sapin... Une fois par mois, Laure organise une soirée pour que les membres de la communauté se rencontrent. Ils sont à chaque fois entre 30 et 70.

Pour l'instant, seul les Parisiens peuvent profiter du covoiturage gourmet. Mais face à la demande, Laure et Titouan vont ouvrir des antennes dans d'autres villes. À lyon, en premier lieu, puisque leur projet y a remporté le concours de l'école Bocuse. Sachez que "vous pouvez décider de la prochaine ville où Peligourmet fera son nid". Il suffit pour cela de se connecter sur le site.

Plus d'info : https://www.peligourmet.com ; ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/Peligourmet/?fref=ts

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close