Avec la paille en inox, dites paille-paille au plastique !

Par l'équipe Oneheart, le 27 avril 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba, qui mène une vie sans paille


Présente dans tous les verres possibles, que ce soit un verre de mojito ou un verre de coca, la paille est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien mais son utilisation reste superflue. Rendez-vous compte que rien qu’aux Etats-Unis, 500 millions de pailles sont utilisées et jetées quotidiennement ? On ne se rend pas réellement compte de l’impact de notre consommation abusive des plastiques. On se rappelle tous de cette vidéo diffusée sur internet montrant la souffrance d’une tortue de mer qui se retrouvait avec une paille coincée dans une de ses narines.

N’oubliez pas que ces pailles ne sont pas recyclables et causent chaque année la mort de plus d’un million d’animaux marins.

C’est pourquoi, les gouvernements s’engagent et agissent de plus en plus afin de trouver des solutions durables contre ce problème et protéger l’environnement.

Ainsi, le gouvernement britannique a annoncé le 19 avril qu’il prévoyait de proposer une loi interdisant l’utilisation des objets plastiques à l’usage unique dès la fin de cette année dans le cadre de son plan de lutte contre les déchets. Cette loi ne peut qu’aider durablement à réduire la taille du 7ème continent de déchets.


Comment faire pour éviter l'utilisation de pailles :


Nous n’avons pas vraiment besoin d’attendre que notre gouvernement se décide à agir. Nous pouvons agir à notre échelle en changeant nos réflexes et en adoptant les bons gestes.

La paille va de pair avec une attitude chill et détente qu’on aime arborer lorsqu’on savoure un cocktail dans un bar. Et pourtant d’autres solutions écoresponsables existent tout en gardant votre chill attitude :

  • une solution zero waste : les pailles en inox ou en verre que vous pourriez trouver pour seulement 4€. Mais l’avantage des pailles en inox, c’est que vous pourriez les utiliser indéfiniment juste en les lavant. Les pailles en verre ne sont pas vraiment recommandées pour les enfants mais si vous n’avez pas d’enfants dans les parages, n’hésitez pas à en acheter !
  • une autre solution zero waste : les pailles en papier biodégradables et compostables. La texture est un peu déroutante au début mais on s’y habitue. Enfin des pailles écologiques !
  • Des pailles en bambou ? Eh oui ça existe ! Biodégradables et réutilisables, ces pailles vous assureront un côté exotique lors de vos soirées. Pour les acheter et siroter enfin votre pina colada, faites un tour sur le fameux site éponyme qui les commercialise.
  • Pour ceux qui ont toujours rêvé manger leur paille comme si de rien n’était, eh bien on a pensé à vous. Puisque des pailles à base d’algues et aromatisées verront prochainement le jour. Elles ne sont pas commercialisées pour le moment, cependant vous pouvez les pré-commander sur la plateforme de financement participatif Indigogo.


Si vous avez d’autres solutions, n’hésitez surtout pas nous laisser un commentaire. :)

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close