Avec la nouvelle BD de Bloom, dites Chalut à la pêche électrique !

Publié le 4 juin 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Par Sahba, qui est contre la pêche


Un sujet peu abordé dans les médias et pourtant très important : la pêche électrique fait débat depuis des années pour son impact écologique. Les pêcheurs défendent un point de vue commercial en affirmant que la pêche électrique est moins polluante puisqu’elle permet de pêcher plus rapidement et ainsi limiter le nombre de prises d'ordinaire rejetées à la mer. Cependant, les acteurs associatifs affirment que cette technique laisse de graves séquelles sur les poissons et incite les pêcheurs à la surpêche des poissons plats.

 


Qu’est-ce qu’est la pêche électrique ?


Le principe est simple, la pêche électrique permet de pêcher les poissons qui se tapissent dans les profondeurs des océans. Pour ce faire, les pêcheurs installent au bout de leur perche des câbles équipés d'électrodes qui envoient des impulsions électriques. Ainsi, des poissons plats, comme la sole, sont étourdis et tombent dans les filets beaucoup plus rapidement.

 

Où en est-on en France ?


Depuis 1998, la pêche électrique est interdite dans l’Union Européenne. Cependant, cette interdiction bénéficie d’une dérogation depuis 2007 à titre expérimental dans la partie sud de la Mer du Nord.

La nouvelle majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale a redonné un nouvel élan à cette pratique dangereuse. En mars dernier, cette dernière a apporté son soutien unanime au gouvernement afin qu’il obtienne une interdiction définitive de la pêche électrique dans toute l’Union Européenne.

Fin janvier, des pêcheurs avaient bloqué les ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer afin de protester contre cette concurrence déloyale. A l'hémicycle, le député du Nord, Paul Christophe, révèle : “Nous laissons les navires hollandais détruire et piller sans états d'âme nos fonds marins”.

 

Bloom, à la rescousse des fonds marins


Les acteurs associatifs agissent également au quotidien pour faire interdire cette pratique dans l’UE à l’instar de Bloom en France. C’est la première Organisation Non Gouvernementale (ONG) fondée en 2006 et dédiée à la protection des océans, et intervient notamment sur la question de la pêche et des méthodes utilisées. L’une de ses victoires a été l’interdiction du chalutage profond en Europe. Depuis, elle agit pour faire interdire définitivement la pêche électrique partout dans l’Union Européenne. Cependant, les Pays-Bas ne respecte pas la réglementation qui autorise 5% de la flotte de chalutiers à perche à pratiquer la pêche électrique. Selon Bloom, les Pays-Bas utiliserait 28% de ce type de bateaux.

 

"Dites chalut à la pêche électrique" : une bande-dessinée décalée pour sensibiliser les citoyens


Afin de faire bouger les choses et faire enfin interdire la pêche électrique, Bloom, a publié, le 23 mai dernier, une BD réalisée par le dessinateur Terreur Graphique et l'auteure Capucine Dupuy.  

Sur un ton décalé, la BD se veut pédagogique et illustre ce qui se passe réellement au niveau européen. A travers celle-ci, l'association espère sensibiliser le plus de monde possible.

 

Vous pouvez consulter la bande-dessinée gratuitement sur leur site.

Bloom appel à la mobilisation citoyenne et incite tout un chacun à envoyer une lettre commune au Président de la République afin de l’inviter à accélérer le processus. La situation est urgente, souligne Claire Nouvian, fondatrice de Bloom : "Si la France ne se mobilise pas urgemment, il sera impossible de gagner l’interdiction de cette pêche destructrice. Ce ne serait pas seulement accepter une dévastation radicale des océans, ce serait accepter que les politiques publiques détruisent activement l’emploi et l’équilibre économique de nos régions. Les pêcheurs artisans ne peuvent plus attendre."

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !