Avec l'appli Geco air, j'apprends les bons gestes pour me déplacer écolo

Publié le 5 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Ademe
Temps de lecture : 1 min

Grâce à des conseils personnalisés, l'appli mobile Geco Air vous aide à réduire l'impact environnemental de vos déplacements.

Il suffit parfois de petits gestes pour réduire les émissions polluantes de nos déplacements. Encore faut-il les connaître ! A quelle allure dois-je rouler ? Quel route dois-je emprunter ? Dois-je privilégier les transports en commun ou la voiture pour 5 km parcourus ? C'est justement pour vous aider à adopter les bonnes habitudes que Geco air a été créée.

Geco air, c'est une application smartphone gratuite, développée par IFP Energies nouvelles (IFPEN), avec le soutien de l'Ademe. "L'objectif est de pouvoir aider chaque utilisateur à améliorer, au quotidien, l'impact environnemental de ses déplacements", rapporte Laurent Thibault, le chef du projet à l'IFPEN.

Comment ça marche ?

Il suffit de télécharger l'appli sur votre smartphone. Grâce au GPS du téléphone, Geco air peut estimer les émissions liées aux déplacements en fonction du moyen de transport utilisé : voiture, vélo, marche à pied, transports en commun. Elle peut ainsi vous "recommander de privilégier les modes de déplacements "doux", comme le vélo, pour certains trajets courts et fortement polluants".

L'application délivre aussi des conseils personnalisés sur la conduite à adopter pour moins polluer. Par exemple : éviter les freinages trop vigoureux, rouler à telle allure, emprunter tel itinéraire, etc. 

"En suivant les conseils de GECO air, mes émissions polluantes peuvent être réduites de 50 % !", promet Laurent Thibault, le chef du projet à l'IFPEN.

L'association

Ademe

Ademe

Les actions


L' Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Notre mission

Pour remplir ses missions, l'ADEME dispose de trois types de compétences :

scientifiques et techniques, pour faire émerger des solutions plus respectueuses de l'environnement ; d'expertise et de conseil, pour accompagner les décideurs dans leurs projets et de faciliter leurs choix, de 'centre de ressources' capitalisant les résultats des expériences de terrain, pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques.

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en uvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

Quatre métiers

Dans le dernier contrat d'objectifs État-ADEME 2009-2012, quatre axes ont été définis :

Connaître : L'ADEME assure l'animation et participe au financement de la recherche et de l'innovation. Elle participe également à la constitution et à l'animation de systèmes d'observation pour mieux connaître l'évolution des filières.

Convaincre et mobiliser : L'information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques en matière d'environnement. Dans ce cadre, l'ADEME met en oeuvre, avec des partenaires pour démultiplier les effets, des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d'achats et d'investissement.

Conseiller : L'ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques. La diffusion directe par des relais de conseils de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de l'expertise de l'Agence (aide aux maîtres d'ouvrage, soutien aux relais et réseaux d'acteurs pour démultiplier l'offre de conseils). L'ADEME élabore également des outils et des méthodes adaptés aux attentes de ces acteurs.

Aider à réaliser : Pour les aides directes à la concrétisation des projets, l'ADEME déploie des types de soutien financier gradués. Elle favorise également la mise en uvre de références régionales et nationales.

Nos 5 domaines d'intervention :

Déchets,
Sols pollués et friches,
Énergie et climat,
Air et bruit,
Actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

Nous contacter

Par Internet

www.ademe.fr


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !