Avec cette appli, partez à la chasse aux préjugés sur la pauvreté, comme dans Pokemon GO

Publié le 13 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Secours Catholique
Temps de lecture : 2 mins

Le Secours catholique a lancé une application mobile, reprenant les codes du célèbre jeu Pokemon Go, pour en finir avec les préjugés récalcitrants sur la pauvreté.

Attrapez-les tous ! Le Secours catholique vient de lancer une appli mobile clairement inspirée du jeu Pokémon Go : Chasse aux préjugés. Comme son titre l'indique, le but du jeu est de combattre les idées reçues encore trop souvent associées aux plus démunis. Exemple : l'idée que les chômeurs profitent du système de protection sociale, que si les pauvres sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi ou que l'on vit très bien avec le RSA.

Le défi vous tente ?

Le principe est simple. Vous devez d'abord télécharger l'appli, disponible sur Android et iPhone. Ensuite, grâce à la géolocalisation, des petits monstres symbolisant des préjugés, apparaissent autour de vous. En allant à la rencontre de l'un d'entre eux, vous découvrez le message stéréotypé qui lui est accolé, du genre : "les chômeurs sont des glandeurs". Il suffit alors de gommer avec son doigt le préjugé. Un texte explicatif le déconstruisant apparaît alors.

De plus, à chaque poncif anéanti, vous remportez un point et en ajoutez un au score total de l’ensemble des joueurs. Ensemble, vous participez à construire progressivement une société plus juste. À 2.500 préjugés éliminés, la communauté soutient (symboliquement) les ateliers pour l’emploi. A 5.000, l’accès au droit. A 7500, elle défend la parole des démunis. A 10.000, elle permet le développement de l’agro-écologie et à 15.000, elle combat le mal logement.

Proposez vos solutions pour combattre ces préjugés

A travers ce jeu ludique, le Secours catholique espère "changer le regard de la population, surtout à l'approche des élections". Un sondage réalisé du 6 au 9 février par ViaVoice, pour le Secours catholique, révèle en effet que les préjugés sur la pauvreté sont bien présents. Trois personnes interrogées sur dix pensent que le système social favorise l’assistanat. Et pour 54 % des sondés, il est possible de trouver un emploi "quand on le cherche vraiment".

En plus de l'appli, l'association va silloner toute la France en bus, pendant deux mois. L'objectif : débattre avec vous sur les moyens de faire reculer la pauvreté et les préjugés qui touchent les personnes victimes de précarité.

Retrouvez  ici  toutes les dates de la tournée en France.

Pour télécharger l'appli, rendez-vous sur  cette page .

L'association

Secours Catholique

Secours Catholique

Les actions


La mission du Secours Catholique est de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
Le Secours Catholique considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
Il est un partenariat avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
Témoignant de l’Evangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !