Avec cette appli, partez à la chasse aux préjugés sur la pauvreté, comme dans Pokemon GO

Par Secours Catholique, le 13 mars 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le Secours catholique a lancé une application mobile, reprenant les codes du célèbre jeu Pokemon Go, pour en finir avec les préjugés récalcitrants sur la pauvreté.

Attrapez-les tous ! Le Secours catholique vient de lancer une appli mobile clairement inspirée du jeu Pokémon Go : Chasse aux préjugés. Comme son titre l'indique, le but du jeu est de combattre les idées reçues encore trop souvent associées aux plus démunis. Exemple : l'idée que les chômeurs profitent du système de protection sociale, que si les pauvres sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi ou que l'on vit très bien avec le RSA.

Le défi vous tente ?

Le principe est simple. Vous devez d'abord télécharger l'appli, disponible sur Android et iPhone. Ensuite, grâce à la géolocalisation, des petits monstres symbolisant des préjugés, apparaissent autour de vous. En allant à la rencontre de l'un d'entre eux, vous découvrez le message stéréotypé qui lui est accolé, du genre : "les chômeurs sont des glandeurs". Il suffit alors de gommer avec son doigt le préjugé. Un texte explicatif le déconstruisant apparaît alors.

De plus, à chaque poncif anéanti, vous remportez un point et en ajoutez un au score total de l’ensemble des joueurs. Ensemble, vous participez à construire progressivement une société plus juste. À 2.500 préjugés éliminés, la communauté soutient (symboliquement) les ateliers pour l’emploi. A 5.000, l’accès au droit. A 7500, elle défend la parole des démunis. A 10.000, elle permet le développement de l’agro-écologie et à 15.000, elle combat le mal logement.

Proposez vos solutions pour combattre ces préjugés

A travers ce jeu ludique, le Secours catholique espère "changer le regard de la population, surtout à l'approche des élections". Un sondage réalisé du 6 au 9 février par ViaVoice, pour le Secours catholique, révèle en effet que les préjugés sur la pauvreté sont bien présents. Trois personnes interrogées sur dix pensent que le système social favorise l’assistanat. Et pour 54 % des sondés, il est possible de trouver un emploi "quand on le cherche vraiment".

En plus de l'appli, l'association va silloner toute la France en bus, pendant deux mois. L'objectif : débattre avec vous sur les moyens de faire reculer la pauvreté et les préjugés qui touchent les personnes victimes de précarité.

Retrouvez  ici  toutes les dates de la tournée en France.

Pour télécharger l'appli, rendez-vous sur  cette page .

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Secours Catholique !

Je découvre toutes
ses actualités

Close