Autiste, elle crée une maison d'accueil pour des personnes en situation de handicap

Publié le 10 septembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis deux ans, "la Maison des Possibles" accueille à Lunel dans l’Hérault, des enfants et des adultes concernés par l’autisme et d’autres handicaps. Le lieu peut accueillir jusqu’à 95 familles et a été fondé par Rachèle Couillet, elle même autiste Asperger et présidente de l’association l’Avenir des possibles. 


La Maison des Possibles, un lieu inédit en France pour les personnes en situation de handicap

 

Il y a plusieurs années, Rachèle Couillet et plusieurs autres personnes autistes souhaitent remédier au manque de structures d’accompagnement pour les personnes autistes. Ensemble en 2018, ils créent la Maison des Possibles, un lieu d’accueil et d’entraide pour des personnes porteuses d'un handicap. La première année, l’endroit accueillait seulement 20 familles, totalement prises en charge par les professionnels et les bénévoles sur place. Il en accueille aujourd’hui près de 95. Contrairement aux autres structures classiques, la Maison située dans l’Hérault accueille un public d’âge et de pathologie très variés. Pour chaque arrivant, les bénévoles assurent un suivi individuel et personnalisé en fonction de chacun. 


L’objectif de la Maison des Possibles est de parvenir à développer l’autonomie des personnes autistes ou touchées par d’autres handicaps. « Ici, nos membres pourront essayer de faire leurs courses seuls ou d’aller acheter le pain à la boulangerie » raconte Rachèle la fondatrice. Pour développer cette autonomie, des ateliers -éducatifs, de gestion des émotions et du stress- sont régulièrement organisés et permettent de valoriser les points forts de chacun. Ces ateliers s'appuient sur les complémentarités entre les membres : « Chacun participe à un atelier dont il a besoin (...) et chacun mène également des ateliers à destination d’autres personnes ».

 

 

Un projet reposant sur le principe de la pair-aidance


La Maison des Possibles se distingue de toutes les autres structures classiques car elle fonctionne sur le principe de la pair-aidance, c’est-à-dire sur l’entraide entre personnes concernée par les mêmes difficultés. En effet, plusieurs bénévoles au sein de la structure sont eux-mêmes touchés par l’autisme ou sont des proches de personnes impliquées. « On a moins de difficultés puisque dès qu’il y a quelque chose qu’on n’arrive pas à faire seul, on sait qu’on peut être aidés sans voir une tête inconnue à qui il faut réexpliquer pourquoi on n’y arrive pas ». 

Pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap, Rachèle sensibilise aux différentes formes de handicap à travers son association l'Avenir des Possibles : « Connaître c’est un début d’inclusion » conclut-elle.

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !