Au Japon, un journal fleurit quand on a fini de le lire !

Publié le 20 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

On adore l'idée. Un grand quotidien japonais trouve une seconde vie une fois qu'on a fini de le lire : il peut fleurir quand on le plante !

Nous voulons le même en France. Imaginez : une fois que vous avez lu votre journal, vous l'émiettez, enfouissez les morceaux dans la terre, arrosez et quelques semaines plus tard, vous voyez naître de jolies fleurs. Génial le concept !

Malheureusement, il faudrait parcourir quelques milliers de kilomètres pour en profiter. C'est en effet le quotidien japonais Mainachi qui a eu cette brillante idée écolo. Ce journal, vendu chaque jour à plus de 5 millions d'exemplaires, s’est engagé dans la réalisation de papiers destinés à se transformer en pousses.

Coquelicots, Marguerites...

Comment est-ce possible ? Eh bien le journal est fait de papier recyclé mélangé à des composantes végétales.  L'encre agit comme un engrais et quelques semaines plus tard, après plantation, des fleurs telles que des mufliers, des coquelicots, des marguerites ou encore des roses font leur apparition comme par magie !

Ce projet, unique au monde, a été mené conjointement avec la célèbre agence de communication Dentsu. Le but était d'inciter les lecteurs à se tourner vers des objets biodégradables et les encourager à donner une seconde vie à leurs objets. Pari réussi : la première édition, publiée pour le "Greenery Day", a remporté un franc succès puisque 4,6 millions de personnes se sont procuré le quotidien, soit 3,6% de la population. 

Espérons que ce succès fera des émules partout dans le monde....

Pour voir le projet Green Newspaper en images, c'est par  ici .

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !