Apprenez à sauver la planète à coup de fourchette !

Par l'équipe Oneheart, le 24 mai 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

mateur de cuisine et amoureux de la planète ? "Manger et cuisiner éco-responsable" devrait vous plaire. C'est un livre aussi pédagogique que gourmand pour apprendre à réaliser de délicieuses assiettes écolo. Rencontre avec l'auteur, le chef engagé François Pasteau.

On pose le pari. "Manger et cuisiner éco-responsable" vous donnera envie de manger autrement. En plus de faire le plein d'astuces et conseils, vous y trouverez 50 recettes pour apprendre à "sauver la planète à coup de fourchette". Des plats qui feront saliver même les moins sensibles à la cause environnementale : lieu jaune et risotto à l'orange ; chips de tomates, lentilles et oeuf mollet plein air ; gelée de pommes aux marrons glacés... 

Graphique, illustré de jolis photos, accessible même aux novices en cuisine, l'ouvrage est signé François Pasteau. A la tête de deux associations, Bon pour le climat et Ethic Océan , le chef ne se contente pas de prêcher la bonne parole. Il applique au quotidien les principes éco-responsables dans son restaurant bistronomique, L'Epi Dupin . Rencontre.

One Heart : Comment vous est venue l'idée de ce livre ?

François Pasteau : En tant que chef, je me suis dit que j'avais un devoir. Celui de transmettre à mes équipes mais aussi aux clients l'idée que l'on peut faire une cuisine plaisir, simple, peu chère, qui soit bonne pour notre santé et respectueuse de l'environnement.

Des principes auxquels je suis sensible depuis longtemps. Il y a 22 ans, j'ai ouvert un resto avec pour objectif d'offrir une cuisine de qualité à un prix raisonnable. Je valorise l'agriculture francilienne, les produits locaux et de saison.  Auparavant, j'ai travaillé chez des grands chefs, comme Robuchon, Faugeron, François Clair, lesquels m'ont inculqué le respect du produit. Et avant tout cela, mes parents m'ont appris à ne pas gaspiller la nourriture : on ne jette pas son pain, on finit toute son assiette, etc.

Pourquoi est-il nécessaire de changer son alimentation ? 

Il faut savoir que 30 % des gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation. Or, on peut tout à fait réduire de moitié cet impact, simplement en construisant des assiettes différentes. Mais je ne suis pas un donneur de leçon, je suis simplement là pour donner des conseils et astuces que j'applique quotidiennement dans mon resto.

Quels sont ces principes que chacun peut appliquer au quotidien ?

Il s'agit tout d'abord de consommer plus de végétaux et moins de protéines animales. En un mot : plus de produits de qualité en petite quantité. On n'a pas besoin de manger autant de viande. Dans les années 50, on consommait  100g de viande par personne et par jour. On est passé à 250 g aujourd'hui. C'est beaucoup trop. C'est non seulement mauvais pour le climat, mais aussi pour notre santé.

Ensuite, il est préférable de consommer des produits locaux et de saison. Leur impact sur l'environnement est moindre car non cultivés sous des serres chauffées, non réfrigérés, non transportés pendant des heures, etc. Vous savez, les légumes que je sers aux clients dans mon restaurant ont été cueillis le matin même par le maraîcher. Ils n'ont pas été réfrigérés. Résultat : ils ont plus de goût et contiennent plus d'éléments nutritifs. 

Votre livre donne aussi des conseils pour réduire le gaspillage alimentaire. Pouvez-vous nous en livrer quelques-uns ?

Premier conseil : faites vos courses régulièrement. Deux fois par semaine, c'est bien. Avant d'y aller, ouvrez votre frigo et demandez-vous : n'ai-je pas suffisamment de produits pour concocter un plat délicieux et gouteux ? Bien souvent, vous vous appercevrez que vous n'avez pas besoin d'acheter grand chose. Les meilleures idées que j'ai trouvées sont parties d'un frigo à moitié vide. 

Réutilisez vos restes de la veille, vos parures de viande et poisson, vos épluchures de légumes, etc. Un exemple : avant de jeter les cheveux du poireau et d'aller acheter des cacahuètes, faites frire ce reste de poireau et servez-le avec du fromage blanc pour l'apéritif.

En plus de faire un geste pour l'environnement, vous ferez des économies. Des économies qui vont vous permettre d'acheter des produits de grandes qualité.

Dans votre ouvrage, on trouve justement plein de recettes pour apprendre à cuisiner les parties d'un produit que l'on jette bien souvent à tort...

Chaque produit, il y en a 20, est décliné en deux ou trois recettes simples et écocalculées - empruntes carbones, quantité de protéines, etc. 

 Avec un fenouil par exemple, vous pouvez utilisez les parties nobles pour faire une salade croquant aux abricots secs et aux noix fraîches, puis les reste pour faire une mousseline de fenouil, ou une confiture de fenouil à servir avec une pomme Canada. Vous avez aussi la recette de la pastilla de canard, réalisée à partir de la viande récupérée sur la carcasse, après avoir dégusté les belles parties.

Les recettes sont variées et appétissantes. Il est donc possible de se faire plaisir sans nuire à la planète ?

C'est le but de ce livre. En ayant du plaisir, en prenant juste un peu le temps de la réflexion, vous pouvez être un acteur positif pour la planète, pour votre santé, pour les générations à venir. En fait, trois fois par jour, vous votez pour le climat.

"Manger et cuisiner éco-responsable", de François Pasteau. Hachette cuisine, 190 pages, 19,95 euros. Disponible en librairie et en ligne .

Photo : couverture et extrait de l’ouvrage Manger & cuisiner éco-responsable de François Pasteau, aux éditions Hachette Cuisine – Photographies : Frédéric Lucano.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close