Antilles françaises : Et si on arrêtait de déconner avec le chlordécone ?

Par l'équipe Oneheart, le 04 janvier 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Laurent, qui trouve que le monde marche sur la tête.

--

Le chlordécone est un pesticide classé dans les polluants persistants. Selon les sols, sa durée de vie peut atteindre 46 ans. Dans les Antilles françaises, le Chlordécone a été utilisé pendant plus de 20 ans dans les bananeraies. C’est un vrai fléau et un problème majeur de santé publique. On retrouve ce pesticide, non seulement dans les sols, mais aussi dans l’eau consommée, la viande, le poisson, les fruits et légumes. Les cancers de la prostate en Martinique et en Guadeloupe sont tristement premiers sur le podium mondial avec une surexposition de la pollution unique sur la planète.

La semaine dernière, l’Union Européenne, poussée par la France, a pris une décision inadmissible : Relever le taux de résidus maximum présent dans les viandes consommées. De 20 microgrammes à 100 microgrammes par kilo et jusqu’à 200 microgrammes pour les volailles.

Encore une fois, on préfère s’arranger avec les chiffres que d’œuvrer à de vraies solutions et protéger la Terre et les êtres humains qui y vivent. Continuons de militer pour toujours plus de bio dans nos assiettes !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close