Antilles françaises : Et si on arrêtait de déconner avec le chlordécone ?

Publié le 4 janvier 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Laurent
Temps de lecture : 1 min

Par Laurent, qui trouve que le monde marche sur la tête.

--

Le chlordécone est un pesticide classé dans les polluants persistants. Selon les sols, sa durée de vie peut atteindre 46 ans. Dans les Antilles françaises, le Chlordécone a été utilisé pendant plus de 20 ans dans les bananeraies. C’est un vrai fléau et un problème majeur de santé publique. On retrouve ce pesticide, non seulement dans les sols, mais aussi dans l’eau consommée, la viande, le poisson, les fruits et légumes. Les cancers de la prostate en Martinique et en Guadeloupe sont tristement premiers sur le podium mondial avec une surexposition de la pollution unique sur la planète.

La semaine dernière, l’Union Européenne, poussée par la France, a pris une décision inadmissible : Relever le taux de résidus maximum présent dans les viandes consommées. De 20 microgrammes à 100 microgrammes par kilo et jusqu’à 200 microgrammes pour les volailles.

Encore une fois, on préfère s’arranger avec les chiffres que d’œuvrer à de vraies solutions et protéger la Terre et les êtres humains qui y vivent. Continuons de militer pour toujours plus de bio dans nos assiettes !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !