Angelina Jolie sensibilise les femmes à l'ablation préventive des ovaires en témoignant de son expérience

Publié le 25 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Deux ans après avoir subi une masectomie, Angelina Jolie témoigne dans une lettre ouverte de son choix d'avoir fait, la semaine dernière, une ablation préventive des ovaires. 

Opération peu connue et peu médiatisée, l'actrice veut en parler et sensibiliser les femmes à prévenir un potentiel cancer. Porteuse du gêne BRCA et ayant trois personnes de sa famille qui ont succombé de la maladie du cancer, l'opération était tout à fait justifiée et approuvée par les chirurgiens. L'Institut national du cancer conseille aux femmes de plus de 40 ans, voire 35 ans, porteuses du gêne BRCA1 de faire l'opération de l'ablation préventive des ovaires, si des antécedents familiaux existent.

Les conséquences de cette opération sont une ménopause précoce, avec tous les symptômes qu'on lui connait, et donc une impossibilité d'avoir des enfants. Un traitement peut être pris pour atténuer les effets pervers de l'opération. Quelques signes peuvent alerter les femmes et les inciter à procéder aux opérations préventives : des antécedents dans la famille, un cancer précoce des ovaires ou du sein. D'où l'importance d'aller consulter un oncologue génétique vers l'âge de 50 ans. Selon Pr Dominique Stoppa-Lyonnet de l'Institut Curie, le risque de cancer des ovaires est de 12% en moyenne à 50 ans, de 40% à 70 ans. Les recherches avancent pour améliorer l'identification chez les porteuses du gêne, celles qui peuvent avoir la mutation du gêne.

L'actrice insiste dans sa lettre de l'importance d'informer les femmes des risques, mais aussi des solutions pour vivre normalement. Ainsi, elle indique que les jeunes femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant et qui doivent subir l'opération peuvent se faire enlever les trompes de fallopes tout en gardant leurs ovaires, ce qui permet de ne pas avoir la ménopause et d'avoir des enfants. Pour Angelina Jolie, "la connaissance est le pouvoir".

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !