Alternatiba : ils vont parcourir 5.800 kilomètres à vélo pour le climat

Publié le 11 juin 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba,


Le Grand départ a eu lieu ce samedi 9 juin, à 16h45 depuis la Place de la Bataille de Stalingrad, dans le 19ème arrondissement de Paris. Le Tour Alternatiba a démarré sur les chapeaux de roues avec un rassemblement réunissant des milliers de personnes. 

Le Tour Alternatiba a pour principal objectif de sensibiliser et de mobiliser pour le climat. Au fil des années, le slogan résonne : “Changeons le système, pas le climat !” 

 

Le Tour Alternatiba : qu'est-ce que c'est ?


Alternatiba est un mouvement citoyen climatique né en 2013 à Bayonne face aux constats accablants et catastrophiques sur le climat qui s’aggrave de jour en jour. Mais il a un objectif très clair à atteindre : montrer, renforcer et développer les solutions éco-responsables afin de sauver la planète. Pour cela, Alternatiba met en place des alternatives concrètes et réalisables par chacun d’entre nous.

Ainsi, 3 ans après la COP21, le Tour Alternatiba revient pour une deuxième édition :

  • pendant 4 mois, des centaines de cyclistes vont parcourir 5 800 km et traverser 200 territoires européens ;
  • durant ces étapes, les cyclistes-bénévoles vont informer et donner des alternatives locales afin de réduire le réchauffement climatique. 

Manger plus sainement, mieux respirer, se déplacer différemment et créer une société plus solidaire, plus juste et plus conviviale” voilà toute l'ambition d'Alternatiba.


Top départ du Tour Alternatiba !


Ce samedi, nous nous sommes rendus sur la Place de la Bataille de Stalingrad à Paris, pour encourager les cyclistes. Des centaines de bénévoles s’étaient mobilisés afin de faire de cet événement une réussite, qui fut une réussite. Ils n’étaient pas seuls : des acteurs associatifs tels que Max Havelaar, Enercoop, Les Amis de la Terre, Artisans du monde, Greenpeace étaient également présents et avaient un message à transmettre :

  • Chacun à notre échelle, nous pouvons faire bouger les lignes et changer le système ! L’essentiel, c’est de se mobiliser tous ensemble et de mener le même combat.

ALTERNATIBA 2018

La journée a été rythmée avec les chansons engagées et porteuses de sens de Kalune, un artiste engagé qui agit pour la protection de l’environnement à travers ses paroles percutantes et les douces mélodies de la violoniste Anaïs Laffon qui l'accompagne.

Kalune 2018

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !