Alternatiba : ils vont parcourir 5.800 kilomètres à vélo pour le climat

Par l'équipe Oneheart, le 11 juin 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba,


Le Grand départ a eu lieu ce samedi 9 juin, à 16h45 depuis la Place de la Bataille de Stalingrad, dans le 19ème arrondissement de Paris. Le Tour Alternatiba a démarré sur les chapeaux de roues avec un rassemblement réunissant des milliers de personnes. 

Le Tour Alternatiba a pour principal objectif de sensibiliser et de mobiliser pour le climat. Au fil des années, le slogan résonne : “Changeons le système, pas le climat !” 

 

Le Tour Alternatiba : qu'est-ce que c'est ?


Alternatiba est un mouvement citoyen climatique né en 2013 à Bayonne face aux constats accablants et catastrophiques sur le climat qui s’aggrave de jour en jour. Mais il a un objectif très clair à atteindre : montrer, renforcer et développer les solutions éco-responsables afin de sauver la planète. Pour cela, Alternatiba met en place des alternatives concrètes et réalisables par chacun d’entre nous.

Ainsi, 3 ans après la COP21, le Tour Alternatiba revient pour une deuxième édition :

  • pendant 4 mois, des centaines de cyclistes vont parcourir 5 800 km et traverser 200 territoires européens ;
  • durant ces étapes, les cyclistes-bénévoles vont informer et donner des alternatives locales afin de réduire le réchauffement climatique. 

Manger plus sainement, mieux respirer, se déplacer différemment et créer une société plus solidaire, plus juste et plus conviviale” voilà toute l'ambition d'Alternatiba.


Top départ du Tour Alternatiba !


Ce samedi, nous nous sommes rendus sur la Place de la Bataille de Stalingrad à Paris, pour encourager les cyclistes. Des centaines de bénévoles s’étaient mobilisés afin de faire de cet événement une réussite, qui fut une réussite. Ils n’étaient pas seuls : des acteurs associatifs tels que Max Havelaar, Enercoop, Les Amis de la Terre, Artisans du monde, Greenpeace étaient également présents et avaient un message à transmettre :

  • Chacun à notre échelle, nous pouvons faire bouger les lignes et changer le système ! L’essentiel, c’est de se mobiliser tous ensemble et de mener le même combat.

ALTERNATIBA 2018

La journée a été rythmée avec les chansons engagées et porteuses de sens de Kalune, un artiste engagé qui agit pour la protection de l’environnement à travers ses paroles percutantes et les douces mélodies de la violoniste Anaïs Laffon qui l'accompagne.

Kalune 2018

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close